Créer un site internet

La Triche

Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker), deux jeux à partir de 6 joueurs
Nombre de joueurs : Entre 2 et 10 joueurs
Objectif : Se débarrasser le premier de toutes ses cartes
Nombre de cartes pour chaque joueur : Toutes les cartes sont distribuées équitablement, une différence d’une carte étant possible entre les joueurs
Règle du jeu : Ce jeu de bluff est connu sous plein d’appellations, telles que Cheat, Bullshit ou I Doubt It. À son tour de jouer, le joueur pose une ou plusieurs cartes sur une pile de défausse, face cachée, en annonçant leur valeur. Le joueur qui commence doit poser un ou plusieurs As ; le joueur suivant, à sa gauche, enchaîne sur un ou plusieurs 2, et ainsi de suite, en respectant le classement des cartes :

As – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – Valet – Dame – Roi – As – 2 – 3 etc.

De gré ou de force, un joueur peut tricher en posant une ou plusieurs cartes dont la valeur ne correspond pas à son tour de jeu. Ses adversaires peuvent à tout moment l’accuser de « Tricheur ! », challenge le contraignant à retourner la carte ou les cartes qu’il vient de poser. S’il a effectivement triché, il ajoute à sa main toutes les cartes posées sur la table ; s’il n’a pas triché, c’est le joueur qui l’a accusé qui ramasse les cartes. Une fois le défi achevé, le joueur à gauche de celui ayant été défié relance avec la valeur associée à la prochaine séquence. Dès lors qu’un joueur n’a plus de cartes en main, il peut être accusé de « Tricheur ! » si le joueur suivant n’a pas encore joué, et, s’il a effectivement triché, remporter toutes les cartes posées sur la table. Le gagnant est donc le premier joueur n’ayant plus de cartes en main et ayant survécu à un possible challenge à la fin de son dernier tour de jeu.


♦ Variante : La séquence des cartes peut être renversée, c’est-à-dire dans l’ordre décroissant, en commençant par le Roi, la Dame, le Valet, le 10 etc. 

  • 6 votes. Moyenne 4.2 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam