Créer un site internet

Le Menteur

Matériel : Un jeu de 32 cartes (sans Joker)
Nombre de joueurs : Entre 3 et 8 joueurs
Objectif : Se débarrasser le premier de toutes ses cartes
Nombre de cartes pour chaque joueur : Toutes les cartes sont distribuées équitablement, une différence d’une carte étant possible entre les joueurs
Règle du jeu : Le premier joueur pose une carte sur la table, face cachée, et annonce la couleur de sa carte – ♠, ♣, ou –, sachant qu’il a le droit de mentir. Le joueur suivant doit à son tour poser une carte de la même couleur, toujours face cachée, et toujours en annonçant la couleur. Ainsi de suite, chaque joueur pose sa carte sur le tas et annonce la couleur.

De gré ou de force, un joueur peut mentir en annonçant une couleur qui n’est pas celle de la carte. Sitôt qu’un joueur a posé sa carte, il peut être soupçonné par un adversaire, qui l’accuse de « Menteur ! ». Il est alors contraint de retourner la carte qu’il vient de poser. S’il a effectivement menti, il remporte toutes les cartes posées sur la table et les place dans son jeu. S’il n’a pas menti, c’est le joueur qui l’a accusé qui ramasse les cartes. Le joueur ayant ramassé les cartes relance avec la couleur de son choix, mise à part celle qui vient d’être jouée. Le gagnant est le premier joueur à s’être débarrassé de toutes ses cartes.

  • 4 votes. Moyenne 3.8 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×