Créer un site internet

Éleusis

Matériel : Deux, trois ou quatre jeux de 52 cartes (sans Joker)
Nombre de joueurs : Entre 3 et 7 joueurs
Objectif : Déterminer la « règle du monde »
Nombre de cartes pour chaque joueur : Toutes les cartes sont distribuées équitablement (sans compter le joueur désigné comme étant Dieu), une différence d’une carte étant possible entre chacun d'eux
Règle du jeu : Inventé par Robert Abbot en 1956, Éleusis est un jeu à raisonnement inductif utilisant le mécanisme dun jeu dappariemment. Un joueur, appelé Dieu, établit une règle secrète, appelée « règle du monde », qui définit les cartes pouvant êtres posées. À tour de rôle, les joueurs, appelés chercheurs, s’efforcent de déterminer cette règle en faisant des expériences, c’est-à-dire en proposant des cartes – une seule carte ou une suite de 2, 3 ou 4 cartes – qui seront acceptées ou rejetées par Dieu, en fonction de sa « règle du monde ». Les cartes sont placées, face visible, les unes à la suite des autres, ordonnant la séquence principale. Les cartes refusées sont décalées, par Dieu, sous cette séquence. Pour une suite de 2, 3 ou 4 cartes, une seule carte fausse justifie un refus, le joueur devant préalablement énoncer le nombre de cartes qu’il pose. Le joueur qui détermine le premier la « règle du monde » – une proposition ne peut être faite que juste après avoir joué – gagne la partie, et peut, si les joueurs l’ont préalablement convenu, se proclamer Dieu pour la partie suivante. Si les joueurs épuisent les cartes qu’ils ont en main sans trouver la règle, il n’y a pas de gagnant. Dès lors qu’un joueur n’a plus de cartes en main, il ne peut plus jouer.

Pour les règles fondées sur un principe mathématique, on convient que le Valet vaut 11, la Dame 12, le Roi 13 et l’As 1. Les règles ne peuvent considérer que les cartes elles-mêmes et seulement celles qui sont déjà posées, et ne doivent en aucun cas dépendre d’un élément extérieur (comme la personne qui joue). Attention également à ce qu’elles n’aboutissent pas à un blocage !

Exemples de « règles du monde » :

  • Seules les cartes inférieures ou égales à 8 sont acceptées :

Eleusis1

  • Les cartes doivent être alternativement rouges et noires.
  • Quatre cartes qui se suivent doivent réunir les quatre couleurs, c’est-à-dire ♠, ♣, et .
  • Les cartes doivent être alternativement inférieures ou égales à 6 et supérieures ou égales à 7.
  • Les ♠ doivent se suivre par deux. En revanche, les autres couleurs de cartes ne doivent pas se suivre.
  • Après une carte noire, il faut une carte paire. Après une carte rouge, il faut une carte impaire.
  • Après une carte divisible par 3, il faut deux cartes non divisibles par 3.
  • Si les deux dernières cartes sont des figures, la suivante doit être paire. Si les deux dernières cartes ne sont pas des figures, la suivante doit être impaire.
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam