La Famille François

Matériel : Un jeu de 32 cartes (sans Joker) duquel on retire les As et les Valets
Nombre de joueurs : Entre 2 et 4 joueurs
Objectif : Réunir plus de familles que ses adversaires
Nombre de cartes pour chaque joueur : 4 cartes
Règle du jeu : Les cartes non distribuées constituent la pioche. À son tour de jouer, chaque joueur demande une carte à l’un de ses adversaires, au choix : « Dans la Famille Cœur, je demande la mère Françoise ! » ou « Dans la Famille Pique, je demande le chien Francou ! », précisant si nécessaire la valeur de la carte. Attention, il ne peut demander une carte d’une famille que s’il a déjà une carte de cette famille dans son jeu, c’est-à-dire qu’un jour n’ayant plus de cartes en main ne peut plus jouer.

   1) Si le joueur interrogé possède la carte, il la lui donne, le questionneur pouvant ainsi rejouer.

   2) Si son adversaire ne possède pas la carte demandée ou si le joueur se trompe dans la formulation de sa demande (erreur de prénom par exemple), le joueur pioche une carte (s’il y a une pioche). C’est au tour du joueur suivant. En revanche, si la carte piochée est la carte souhaitée, il la montre aux autres joueurs et rejoue.

La famille francois image3

Dès lors qu’un joueur réunit une famille, il la pose devant lui ; c’est au tour du joueur suivant. Le gagnant est le joueur ayant réuni le plus de familles une fois que les quatre familles ont été reconstituées, ou bien, cas plus rare, lorsqu’il ne reste plus qu’un seul joueur, ou aucun, avec encore des cartes en main.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×