Le Polignac

Matériel : Un jeu de 32 cartes (sans Joker) duquel on retire les 7 et 7 (à 3, 5 ou 6 joueurs) et les quatre 7 (à 7 joueurs)
 Nombre de joueurs : Entre 3 et 8 joueurs
Objectif : Totaliser le moins de points en évitant de ramasser les Valets
Nombre de cartes pour chaque joueur : Toutes les cartes sont distribuées équitablement
Valeur des cartes, de la plus faible à la plus forte : 7 – 8 – 9 – 10 – As – Valet – Dame – Roi
Règle du jeu : Il faut éviter d’emporter les Valets dans ses levées, surtout le ♠Valet, le Polignac, et tâcher de ne pas faire de levées avec ceux que l’on possède. Le joueur qui commence dépose une carte qui détermine la couleur que les autres joueurs devront suivre.

   1) À son tour de jouer, chaque joueur répond obligatoirement à la couleur demandée. Le joueur ayant posé la carte la plus forte remporte la levée et entame le tour suivant. S’il se trouve un Valet dans la levée, le joueur le place devant lui, face visible.

   2) Si le joueur ne peut pas répondre à la couleur demandée, il se défausse d’une carte de son choix.

Une partie se joue traditionnellement en 20 points, le premier joueur égalant ou dépassant ce score perdant le jeu. Si plusieurs joueurs atteignent ou dépassent le nombre de points convenu au départ, c’est celui qui a le plus grand nombre de points qui perd seul la partie. Enfin, si plusieurs joueurs sont à égalité aux plus forts points, ils sont tous déclarés perdants. Ce sont les Valets exposés devant les joueurs qui leur font marquer des points, à raison d’1 point pour les Valets et 2 points pour le ♠Valet (le Polignac). Un joueur réussissant le chelem – toutes les levées – ne marque aucun point et fait marquer 5 points à tous ses adversaires.

  • 2 votes. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×