Le Barbu

Barbu dessin

Matériel : Un jeu de 32 cartes (sans Joker)
Nombre de joueurs : À 4 joueurs (variante à 3 joueurs)
Objectif : Totaliser le moins de points à l’issue des 6 contrats
Nombre de cartes pour chaque joueur : 8 cartes
Valeur des cartes, de la plus faible à la plus forte : 7 – 8 – 9 – 10 – Valet – Dame – Roi – As
Règle du jeu : Le Barbu est un jeu de cartes français aux multiples variantes ; nous présentons ici l’une des versions les plus simples de ce célèbre jeu, accessible aux enfants. Le joueur qui commence dépose une carte qui détermine la couleur que les autres joueurs devront suivre (toutefois, au premier tour, il est interdit de faire l’entame par un ). À son tour de jouer, chaque joueur répond obligatoirement à la couleur demandée. Le joueur ayant posé la carte la plus forte remporte la levée et joue la première carte pour le tour suivant. Lorsqu’un joueur ne peut pas répondre à la couleur demandée, il se défausse d’une carte de son choix, potentiellement dangereuse pour la suite du jeu. Chacun est donneur tour à tour, le joueur à sa gauche engageant la partie. Le gagnant est le joueur ayant totalisé le moins de points à l’issue des 6 contrats.

Le déroulement des 6 contrats à 4 joueurs :

Contrats Total des points
1 Éviter les plis
Un joueur qui ramasse tous les plis ne marque aucun point et fait marquer 40 points à tous ses adversaires.
40 points
(5 points par pli)
2 Éviter les
Un joueur qui ramasse tous les cœurs ne marque aucun point et fait marquer 40 points à tous ses adversaires.
40 points
(5 points par )
3 Éviter les Dames
Un joueur qui ramasse toutes les Dames ne marque aucun point et fait marquer 40 points à tous ses adversaires.
40 points
(10 points par Dame)
4 Éviter le Roi (le Barbu)
Lorsqu’il tombe, la partie se termine.
40 points
5 Éviter le dernier pli 40 points
6 La générale, « mix » des 5 manches précédentes
Un joueur qui ramasse tous les plis ne marque aucun point et fait marquer 200 points à tous ses adversaires.
200 points

 


Variantes : À 3 joueurs, chacun reçoit 10 cartes (le ♣7 et le ♠7 sont retirés du jeu) et chaque pli remporté dans les contrats 1 et 6 vaut 4 points.

  • 4 votes. Moyenne 4.3 sur 5.

Commentaires

  • seb

    1 seb Le 20/04/2020

    je rajoute juste que le vainqueur est celui qui a le plus de point finalement!
    z-david

    z-david Le 23/04/2020

    Bonjour seb, Merci de donner votre version du jeu. Il en existe, en effet, de très nombreuses variantes !
  • seb

    2 seb Le 20/04/2020

    Je joue au barbu depuis plusieurs années maintenant mais les règles avec lesquelles je joue sont différentes:
    Je n’ai que 5 contrats et je joue à 4 avec un jeu de 32 cartes ; les "contrats" sont identiques (pli/coeur/dame/barbu) et la réussite (détail à suivre).
    Concernant les points, seule la réussite permet de marquer des points positifs (20 pour le premier qui finit ses cartes, et 12 pour le second). Pour les autres contrats, le détail des points est le suivant :
    Pli : -1 pt par pli réalisé / cœur : -1 pt par cœur récupéré / dames : -2 pts par dame récupérée / barbu : - 8 pts pour le joueur qui le récupère.
    Pour la réussite, le point de départ est un valet et ensuite on complète vers le bas (10-9-8-7) et vers le haut (d-r-as); si un joueur ne peut pas poser de carte, il passe son tour et attend son prochain tour….on ne peut jouer qu’une seule carte à chaque tour ; il est possible de jouer plusieurs cartes uniquement si on commence par un as et qu’on finit les cartes en main (exemple il me reste as pique, 7 cœur, dame trefle ; sur le tapis le 8 cœur est posé, le valet trefle est posé, le roi de pique est posé : je peux donc finir mon jeu en commençant par poser mon as de pique puis mes deux autres cartes. Si on peut jouer, il est obligatoire de poser une carte.
    Au terme de la série du contrat, la somme des totaux de chaque joueur = 0
    Au final le temps d'une partie c'est 1 heure environ

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