Créer un site internet

Le Paquet voleur

Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker)
Nombre de joueurs : Entre 2 et 4 joueurs
Objectif : Récolter plus de cartes que ses adversaires
Nombre de cartes pour chaque joueur : 4 cartes (et 1 carte face visible)
♦ Règle du jeu : Après avoir distribué 4 cartes à chaque joueur, le donneur en dispose 4 autres, face visible, au centre de la table ; les cartes restantes constituent la pioche. Le jeu se joue dans le sens horaire. À son tour de jouer :

   1) Le joueur ramasse une ou plusieurs cartes centrales avec une carte de son jeu de valeur équivalente et dispose les cartes assemblées devant lui, dans une pile, constituant son paquet (seule la carte du dessus doit être visible).

   2) Le joueur ramasse la totalité du paquet d’un adversaire avec une carte de son jeu de même valeur que la carte du dessus et ajoute l’ensemble des cartes volées à son paquet.

Dans les deux cas, le joueur doit s’écrier « Paquet voleur ! » ; s’il oublie cette petite formalité et qu’un adversaire le remarque, il doit laisser les cartes à leur place.

   3) Le joueur, s’il ne peut pas faire de paire, choisit une carte de son jeu, qu’il pose, face visible, dans la zone centrale, ajoutant ainsi une carte supplémentaire à pêcher.

Une fois l’une des trois actions effectuée, c’est au tour du joueur suivant.

Lorsque tous les joueurs ont posé leurs 4 cartes, le donneur en distribue 4 nouvelles, une par une, le processus étant répété jusqu’à ce que toutes les cartes aient été distribuées et que les joueurs ont joué leurs 4 dernières cartes. Les cartes centrales restantes sont ajoutées au paquet du dernier joueur ayant volé. Le gagnant est le joueur dont le paquet contient le plus de cartes.

  • 25 votes. Moyenne 3 sur 5.

Commentaires

  • Gigi

    1 Gigi Le 12/01/2020

    Merci le rappel du jeu. J'y jouais quand j'étais petit avec Pépé, le grand-père. ;)

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×