Le Cabo

Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker)
Nombre de joueurs : Entre 2 et 6 joueurs
Objectif : Totaliser moins de points que ses adversaires à lissue dun nombre de manches prédéfini
Nombre de cartes pour chaque joueur : 4 cartes, disposées en carré, face cachée, devant chaque joueur
Règle du jeu : Proche cousin du Tamalou, le Cabo fait partie des innombrables variantes du Golf jouées avec des cartes à pouvoir. Un joueur donne 4 cartes à chaque joueur, pose la pioche au centre, face cachée, et retourne une carte à côté, qui constitue la défausse. Chaque joueur dispose ses 4 cartes devant lui en carré (disposition qui ne doit pas changer en cours de jeu) et prend connaissance uniquement des deux premières cartes devant lui, qu’il doit mémoriser avant le début du jeu. Voici la disposition à 4 joueurs :

Tamalou 2

À son tour de jouer, au choix :

  1) Le joueur prend la dernière carte de la défausse et l’échange contre une carte de son jeu (qu’il jette ensuite dans la défausse).

  2) Le joueur pioche une carte et l’échange contre une carte de son jeu (qu’il jette ensuite dans la défausse).

  3) Le joueur pioche une carte et la repose dans la défausse, en utilisant le pouvoir de cette carte le cas échéant :

  • Si la carte est un 7 ou un 8, le joueur peut regarder au choix l’une des cartes de son jeu ;
  • Si la carte est un 9 ou un 10, le joueur peut regarder une carte du jeu d’un adversaire ;
  • Si la carte est un Valet ou une Dame, le joueur peut échanger à l’aveugle deux cartes des dispositions de n’importe quel joueur.

  4) Le joueur pioche une carte et l’apparie avec une ou plusieurs cartes de même valeur issues de n’importe quelle disposition. Les cartes appariées sont ensuite défaussées, suivies de la carte piochée ayant initié l’appariement. Enfin, le joueur remplace à l’aveugle les cartes manquantes des dispositions de ses adversaires par des cartes de son propre jeu. S’il apparie accidentellement des cartes de valeurs différentes, il doit, pour chaque erreur, piocher une nouvelle carte et l’ajouter, sans la regarder, à sa disposition ; les cartes non appariables sont laissées à leur place.

En fin de manche, un joueur pensant cumuler un petit nombre de points annonce le Cabo. À ce moment-là, un dernier tour sengage entre les joueurs, excluant l’annonceur, tour pendant lequel les échanges de cartes sont encore possibles. Chaque joueur retourne alors ses cartes devant lui et additionne ses points. Celui ayant le total de points le plus bas après un nombre de manches défini à l’avance est déclaré gagnant. À noter qu’une manche se termine immédiatement si un joueur se débarrasse de toutes les cartes de sa disposition ou si la pioche sépuise.

La valeur des cartes :

  • As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 : valeur numérique (de 1 à 10 points)
  • Valet : 11 points
  • Dame : 12 points
  • ♠Roi, ♣Roi et Roi : 13 points
  • Roi (le Roi borgne) : 0 point
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam