Créer un site internet

Stortok

Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker) duquel on retire les 2, les 3, les 4 et les 5
Nombre de joueurs : Entre 2 et 5 joueurs
Objectif : Se débarrasser de toutes ses cartes
Nombre de cartes pour chaque joueur : 5 cartes
♦ Valeur des cartes, de la plus faible à la plus forte : 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – Valet – Dame – Roi – As
Règle du jeu : Stortok (traduit par Grand idiot) est un jeu de cartes suédois. Un joueur distribue 5 cartes à chaque joueur, pose la pioche au centre, et retourne à côté la première carte, qui constitue la base de la pile de défausse et détermine la couleur de l’atout. Il y a deux couleurs d’atout : les Grands Atouts, représentés par la couleur de cette première carte, et les Petits Atouts, correspondant à la couleur de même couleur. Ainsi, si la première carte retournée est le ♣Valet, les Grands Atouts sont les ♣ et les Petits Atouts sont les ♠.

Le joueur à gauche du donneur commence par poser une carte de plus grande valeur que la première carte de la défausse. Le deuxième joueur enchaîne, et ce, jusqu’à ce que tous les joueurs aient posé une carte. Une carte sans couleur d’atout peut être battue par un Petit Atout et par un Grand Atout ; un Petit Atout peut être battu par un Grand Atout.

   1) Si, une fois le tour de jeu révolu, chaque joueur a battu la carte précédente, le dernier joueur ayant joué choisit une carte de la pile de défausse pour entamer un nouveau tour de jeu.

   2) Un joueur incapable ou refusant de battre la carte précédente doit prendre cette carte dans son jeu, et le joueur suivant entame le prochain tour avec une carte de son jeu, au choix.

Chaque fois qu’un joueur jette une carte dans la défausse, il doit immédiatement piocher une nouvelle carte, gardant toujours 5 cartes en main. Une fois que la pioche est épuisée, les joueurs continuent de jouer avec les cartes de leur main ; et, dès lors qu’un joueur n’a plus de cartes, il est hors jeu. Le dernier joueur ayant encore des cartes en main est le perdant : c’est le Stortok.

  • 1 vote. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×