Le Domino

Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker)
Nombre de joueurs : Entre 3 et 8 joueurs
Objectif :  Se débarrasser le premier de toutes ses cartes
Nombre de cartes pour chaque joueur : Toutes les cartes sont distribuées équitablement, une différence d’une carte étant possible entre les joueurs
Valeur des cartes, de la plus faible à la plus forte : As2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – Valet – Dame – Roi
Règle du jeu :
Le Domino, aussi connu sous le nom de Fan Tan, est un jeu de cartes enfantin dans lequel les joueurs doivent reconstituer une grille de quatre suites, de l’As au Roi, dans chaque couleur (♠, ♣, et ), en commençant par les 7 (au milieu). Un joueur mélange le paquet, le donne à couper au joueur à sa droite et distribue, une à une, l’ensemble des 52 cartes. En commençant par le joueur à la gauche du donneur, et dans le sens horaire, chacun a la possibilité :

   1) De poser un 7 pour entamer une nouvelle suite.

   2) Ou de compléter une suite, en posant par exemple le ♠6 à gauche du ♠7 ou le ♠8 à sa droite. Les joueurs peuvent placer les cartes côte à côte (et former une grille) ou opter pour une disposition plus compacte dans laquelle les cartes hautes sont empilées sur les 8 et les cartes basses sur les 6.

S’il ne peut pas jouer – et seulement dans ce cas –, le joueur passe son tour. Le gagnant est le premier joueur n’ayant plus de cartes en main.


Variante : Dans certaines versions, c’est le joueur ayant en sa possession le 7 qui commence (en jouant le 7 comme première carte).

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam