♦ Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker) et des jetons
♦ Nombre de joueurs : Entre 4 et 8 joueurs
♦ Objectif : Se débarrasser le premier de toutes ses cartes
♦ Nombre de cartes pour chaque joueur : Toutes les cartes sont distribuées équitablement, une différence d’une carte étant possible entre les joueurs
♦ Valeur des cartes, de la plus faible à la plus forte : As – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – Valet – Dame – Roi
♦ Règle du jeu : Le Snip Snap Snorum est un jeu apparu au cours du XIXe siècle. La distribution se fait dans le sens horaire, chaque joueur étant donneur à tour de rôle. L’objectif pour les joueurs est de poser des cartes de leur main de manière à reconstituer ensemble une suite croissante de 5 cartes de même couleur, par exemple : ♥7 - ♥8 - ♥9 - ♥10 - ♥Valet.
- Le joueur à gauche du donneur pose une première carte en disant « snip ».
- Le détenteur de la carte de même couleur immédiatement supérieure la joue en disant « snap ».
- Pour la troisième carte, le joueur dit « snorum ».
- Pour la quatrième carte, le joueur dit « high cockalorum ».
- Pour la cinquième carte, qui termine la suite, le joueur dit « jingo » (ou « jig »).
Le joueur ayant posé la cinquième carte entame le tour suivant en disant « snip ». Comme précédemment, les détenteurs des quatre cartes suivantes les jouent dans l’ordre séquentiel en disant respectivement « snap », « snorum », « high cockalorum » et « jingo ».
Néanmoins, quand le Roi est atteint ou quand la prochaine carte requise a déjà été jouée, la suite compte moins de cinq cartes. Dans ce cas, le joueur de la dernière carte disponible dit également « jingo » avant de rejouer.
Le premier joueur n’ayant plus de cartes gagne et ses adversaires lui paient chacun un jeton pour chaque carte qu’il leur reste.