Promenade

Promenade

Matériel : Un jeu de 52 cartes et 2 Jokers, un dé et des pions (deux jeux à partir de 4 joueurs)
Nombre de joueurs : Entre 2 et 6 joueurs
Objectif : Être le premier joueur à terminer sa cueillette
Règle du jeu : Chaque joueur étale devant lui, face cachée, les cartes de l’As au 9 d’une même couleur — , ♣ ou ♠ —, représentant les 9 fruits qu’il devra cueillir pendant sa promenade dans les bois. Les autres cartes constituent le plateau de jeu, comme ceci (avec deux joueurs), et les cartes non utilisées sont écartées :

Promenade

Chaque joueur lance le dé à tour de rôle et avance son pion d’autant de cartes qu’indiqué. Lorsqu’un joueur tombe sur une carte-fruit (As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9), il retourne dans son jeu la carte de valeur correspondante ; si celle-ci est déjà visible, il la laisse telle quelle. Le premier joueur ayant ramassé les 9 fruits gagne la partie.

Avant de commencer, les pions sont rassemblés sur la carte Dame, le pouvoir de cette carte ne prenant effet qu’au deuxième tour de jeu. Le jeu se joue dans le sens antihoraire.

Cartes spéciales :

  •  Dame, Valet et Roi (cartes « elfe ») : les elfes vous donnent rendez-vous sur la carte-fruit souhaitée pour y cueillir un fruit.
  •  ♠Dame (carte « mauvaise fée ») : mauvais sort ; passez votre prochain tour de jeu.
  •  ♠Valet (carte « lutin ») : vol ; un lutin dérobe un fruit dans votre panier. Retournez face cachée lune de vos cartes, au choix.
  •  ♠Roi (carte « troll ») : obstacle ; un troll barre votre chemin. Faites un 5 ou un 6 pour passer l’embûche.
  •  Joker (carte « bottes de sept lieues ») : avancez d’autant de cartes.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam