♦ Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker)
♦ Nombre de joueurs : Entre 2 et 10 joueurs
♦ Objectif : Avoir en sa possession toutes les cartes du jeu en giflant les Valets
♦ Nombre de cartes pour chaque joueur : Toutes les cartes sont distribuées équitablement, une différence d’une carte étant possible entre les joueurs
♦ Règle du jeu : Les joueurs ne prennent pas connaissance des cartes qui leur sont distribuées. À tour de rôle, chacun d’eux retourne la carte du haut de son paquet et la place, face visible, au centre de la table, dans une pile croissante. Quand un Valet apparaît, le premier joueur à le gifler – c’est-à-dire à poser sa main dessus –, remporte la pile, qu’il glisse sous son paquet. Le jeu continue ensuite en commençant par le joueur à gauche de celui ayant ramassé les cartes (le jeu se joue dans le sens horaire).
Si plusieurs joueurs giflent en même temps, celui dont la main est en-dessous (c’est-à-dire en contact avec la carte) remporte la pile ; en revanche, si un joueur gifle accidentellement sans qu’un Valet n’apparaisse, il doit donner la carte du dessus de sa pile, face cachée, au joueur dont il a giflé la carte, à tort ; ce dernier l’ajoute à son paquet.
Quand un joueur n’a plus de cartes, il doit attendre son prochain tour avant d’être éliminé ; entre-temps, il peut encore gifler un Valet et revenir dans le jeu. Lorsqu’un joueur a remporté toutes les cartes, il gagne. Il est également possible de jouer pendant un temps limité au bout duquel le joueur avec le plus de cartes est déclaré gagnant.