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Napoléon

Napoleon

Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker)
Nombre de joueurs : Entre 3 et 10 joueurs
Objectif : Parier sur la réussite d’un nombre spécifique de levées
Nombre de cartes pour chaque joueur : 5 cartes
Valeur des cartes, de la plus faible à la plus forte : 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – Valet – Dame – Roi – As
Règle du jeu : Napoléon est un jeu de cartes apparu en Angleterre, au XIXe siècle. La version présentée utilise un système à points, mais l’on connaît plus généralement le système de mise, avec jetons. Le donneur distribue 5 cartes à chaque joueur. Chacun son tour, en commençant par le joueur à la gauche du donneur, annonce le nombre de levées qu’il pense pouvoir réaliser ; il peut ou enchérir (cest-à-dire choisir un contrat de valeur supérieure à ceux précédemment annoncés) ou passer son tour.

Les contrats, dans l’ordre croissant, sont :

  • Deux : le joueur s’engage à remporter au moins deux levées ;
  • Trois : le joueur s’engage à remporter au moins trois levées ;
  • Misère : le joueur s’engage à ne remporter aucune levée ;
  • Quatre : le joueur s’engage à remporter au moins quatre levées ;
  • Nap (ou Cinq) : le joueur s’engage à remporter les cinq levées ;
  • Wellington (cette enchère ne peut être énoncée qu’après l’enchère Nap) : le joueur s’engage à remporter les cinq levées ;
  • Blücher (cette enchère ne peut être énoncée qu’après l’enchère Wellington) : le joueur s’engage à remporter les cinq levées.

Si tous les joueurs passent, une nouvelle donne est effectuée.

Le joueur ayant annoncé le contrat le plus élevé doit réaliser le nombre de levées qu’il a prévues, voire davantage. Les autres joueurs doivent, ensemble, l’en empêcher.

Le parieur commence ; la couleur de la première carte jouée détermine la couleur d’atout. Les autres joueurs, s’ils le peuvent, répondent à la couleur demandée. La levée est donc remportée par la carte d’atout de plus grande valeur ou, à défaut, par la carte de plus grande valeur dans la couleur demandée. Celui qui remporte une levée entame la levée suivante.

Si le parieur réalise au moins autant de levées qu’annoncé, il marque la valeur en points du contrat retenu. S’il perd, ce sont ses adversaires qui remportent chacun la valeur du contrat :

  • Deux : 2 points
  • Trois et Misère : 3 points
  • Quatre : 4 points
  • Nap (ou Cinq) : 5 points
  • Wellington : 10 points
  • Blücher : 20 points

Une nouvelle manche commence.


 Variante : De nos jours, beaucoup de joueurs préfèrent réduire le nombre de cartes, comme suit : trois joueurs utilisent 24 cartes (As, Rois, Dames, Valets, 10 et 9), quatre joueurs utilisent 28 cartes (As, Rois, Dames, Valets, 10, 9 et 8), cinq joueurs utilisent 32 cartes (As, Rois, Dames, Valets, 10, 9, 8 et 7) etc.

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