♦ Matériel : Deux jeux de 52 cartes et 2 Jokers (à 3 joueurs), 3 Jokers (à 4 joueurs) ou 4 Jokers (à 5 joueurs), et une grille de jeu
♦ Nombre de joueurs : Entre 3 et 5 joueurs
♦ Objectif : Remplir les contrats en réalisant les combinaisons demandées
♦ Nombre de cartes pour chaque joueur : 10 et 12 cartes
♦ Valeur des cartes, de la plus faible à la plus forte : As – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – Valet – Dame – Roi – As
♦ Règle du jeu : Un joueur distribue 10 cartes (pour les contrats 1, 2 et 3) ou 12 cartes (pour les contrats 4, 5, 6 et 7) à chaque joueur, face cachée, pose la pioche au centre et retourne à côté la première carte, qui constitue la défausse. À son tour, pour améliorer son jeu, chaque joueur doit toujours prendre une carte, de la pioche ou de la défausse, et en jeter une. Le but du jeu est de constituer des combinaisons avec ses cartes pour remplir des contrats :
- Les groupes : au moins 3 cartes de même valeur, indifféremment de leur couleur, comme ♠5 - ♦5 - ♦5.
- Les suites : au moins 3 cartes de même couleur qui se suivent, comme ♥7 - ♥8 - ♥9 - ♥10. Un As peut être inférieur au 2 ou supérieur au Roi.
Dans les contrats 3, 6 et 7, il est interdit de poser deux suites contiguës dans la même couleur. Ainsi, les suites ♠2 - ♠3 - ♠4 - ♠5 et ♠6 - ♠7 - ♠8 - ♠9 ne sont pas acceptées. En revanche, les duos de suites ♠2 - ♠3 - ♠4 - ♠5 et ♠4 - ♠5 - ♠6 - ♠7 (avec chevauchement) et ♠2 - ♠3 - ♠4 - ♠5 et ♠7 - ♠8 - ♠9 - ♠10 (avec écart) sont autorisés. Cette restriction ne vaut que pour les suites d’un seul joueur dans le cadre d’un contrat. Les suites, si elles doivent nécessairement être séparées lors de la pose, peuvent toutefois être complétées par la suite et devenir contiguës.
Un Joker peut remplacer n’importe quelle carte dans un groupe ou une suite. Pour récupérer un Joker figurant dans une suite, un joueur – ayant rempli son contrat – doit poser à sa place la carte qu’il remplace. Ne pouvant être thésaurisé, le Joker récupéré doit être posé immédiatement, pendant le tour. Pour ce qui est des Jokers joués dans un groupe, ils sont malheureusement perdus et ne pourront être réclamés par quelque joueur que ce soit au cours de la manche.
Une fois posée, une suite peut être prolongée par ses deux extrémités, jusqu’à l’As. Un groupe peut être étendu par l’ajout d’autres cartes de même valeur. Une fois qu’un joueur s’est débarrassé de toutes ses cartes, les autres joueurs marquent des points de pénalité pour toutes les cartes qu’il leur reste en main. Le but du jeu est donc de comptabiliser le moins de points à l’issue des 7 manches :
Contrats |
Nombre de cartes par joueur |
Combinaisons |
1 |
10 cartes |
Deux brelans |
2 |
10 cartes |
Un brelan et une suite de 4 cartes |
3 |
10 cartes |
Deux suites de 4 cartes |
4 |
12 cartes |
Trois brelans |
5 |
12 cartes |
Deux brelans et une suite de 4 cartes |
6 |
12 cartes |
Un brelan et deux suites de 4 cartes |
7 |
12 cartes |
Deux suites de 4 cartes et une suite de 5 cartes (sans défausse) |