Colour-blind

Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker)
Nombre de joueurs : À 3 joueurs (variante à 2 joueurs)
Objectif : Remporter certaines levées pour marquer des points
Nombre de cartes pour chaque joueur : 13 cartes
Valeur des cartes, de la plus faible à la plus forte : 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – Valet – Dame – Roi – As
Règle du jeu : Dans ce jeu créé par David Parlett, un joueur distribue quatre mains de 13 cartes : une main à chacun des trois joueurs et une autre main face cachée. La main supplémentaire est retournée, face visible, et étalée en ligne, de sorte que les cartes se superposent légèrement pour qu’elles soient toutes identifiables. L’objectif pour les joueurs est de capturer les cartes appartenant à la bonne couleur (rouge ou noir), c’est-à-dire à la couleur majoritaire, et d’éviter de capturer les cartes appartenant à la mauvaise couleur.

Le joueur à gauche du donneur commence. À son tour de jouer, chaque joueur peut ou bien poser une carte de valeur supérieure ou bien se défausser d’une carte quelconque. La levée est remportée par la carte la plus haute, quelle que soit sa couleur. S’il y a plusieurs cartes de même valeur, c’est la dernière carte jouée qui l’emporte. Le joueur ayant remporté la levée prend la première carte de la rangée (celle à l’extrémité découverte) et la pose devant lui, face visible, puis éloigne les autres cartes, qu’il pose face cachée. C’est au tour du joueur suivant.

Lorsque les treize levées ont été jouées et les treize cartes de la rangée prises, chaque joueur compte son total de points ; pour ce faire, il additionne les valeurs des cartes appartenant à la bonne couleur et y soustrait les valeurs de celles appartenant à la mauvaise couleur. Les As comptent pour 1 point, les cartes, du 2 au 10, comptent pour leur valeur numérique, les Valets valent 11 points, les Dames valent 12 points et les Rois valent 13 points. Si le décompte est positif, il est enregistré pour la partie suivante ; s’il est négatif, il compte pour 0 point (il n’y a donc pas de total négatif). Une partie se joue en un nombre de manches prédéfini ou jusqu’à ce qu’un joueur atteigne un total de points préalablement convenu.


Variante (à 2 joueurs) : Après avoir retiré les 7, les 8 et les 9 du paquet (ou bien les Valets, les Dames et les Rois, pour des calculs plus simples), un joueur distribue trois mains : deux de 13 cartes à chacun des deux joueurs, et une main de 14 cartes, face cachée. Les 13 premières cartes de la main supplémentaire sont retournées et étalées en ligne, comme dans la version à trois joueurs ; quant à la dernière carte, ou bien elle reste face cachée et ne sera pas prise, ou bien les joueurs décident qu’elle reviendra au gagnant de la dernière levée.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam