♦ Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker) duquel on enlève les figures
♦ Nombre de joueurs : À 2 joueurs
♦ Objectif : Ramasser un maximum de cartes
♦ Nombre de cartes pour chaque joueur : 20 cartes
♦ Règle du jeu : Dans ce jeu italien pour enfants, version simplifiée de la Bataille Corse, les joueurs ne prennent pas connaissance des cartes qui leur sont distribuées. À tour de rôle, chacun retourne la carte du haut de son paquet et la pose au centre, sur une pile croissante, jusqu’à ce qu’une carte d’attaque apparaisse : As, 2 ou 3.
Ainsi, lorsqu’un joueur retourne une carte d’attaque, son adversaire doit payer une pénalité, c’est-à-dire jouer un nombre de cartes correspondant à la valeur nominale de la carte d’attaque, à savoir : une carte pour un As, deux cartes pour un 2 et trois cartes pour un 3.
1) Si les cartes jouées en réponse à une attaque sont normales (c’est-à-dire qu’elles ne sont pas des cartes d’attaque), le joueur attaquant ramasse la pile de cartes jouées, qu’il glisse sous son paquet, et pose la carte suivante.
2) En revanche, si l’une des cartes jouées en réponse à une attaque est elle-même une carte d’attaque, l’ancienne attaque cesse au profit de la nouvelle attaque.
Lorsqu’un joueur n’a plus de cartes, il perd la partie.