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Le 41

Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker)
Nombre de joueurs : Entre 2 et 4 joueurs
Objectif : Recueillir 4 cartes d'une même couleur et totaliser le maximum de points
Nombre de cartes pour chaque joueur : 4 cartes
Règle du jeu :
Le 41, aussi appelé Empat Satu, est un jeu indonésien. Un joueur distribue 4 cartes à chaque joueur, face cachée et pose la pioche au centre. À son tour de jouer, chaque joueur doit toujours prendre une carte, de la pioche ou de la défausse, et en jeter une. Au début de chaque manche, le joueur est contraint de piocher dans la pile puisque aucune carte n’a encore été jetée.

Dès lors qu’un joueur recueille dans sa main 4 cartes de même couleur après avoir pioché et s’être défaussé d’une carte, il doit attendre un dernier tour avant d’arrêter le jeu. Toutefois, sil a dans sa main quatre cartes d’une même couleur avant même d’avoir joué, la manche se termine immédiatement lorsqu’arrive son tour. Tous les joueurs montrent alors leurs cartes et procèdent au décompte des points. Cas particulier : la manche prend fin lorsqu’il n’y a plus de cartes dans la pioche et qu’un joueur ne souhaite pas prendre la carte jetée par le joueur précédent.

La valeur d’une main de 4 cartes est calculée en additionnant la valeur des cartes d’une même couleur (couleur dominante) et en soustrayant la valeur des cartes des autres couleurs. Ainsi, avec la main As - 7 - 2 - ♣5, le joueur comptabilise 11 + 7 + 2 – 5 = 15 points. La main la plus forte, telle As - Roi - Dame - 10, totalise 41 points. Un total de points négatif est possible : avec la main ♣7 - 9 - 2 - 10, le joueur marque 10 + 2 – 9 – 7 = - 4 points.

La valeur des cartes :

  •  2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 : valeur numérique (de 2 à 10 points)
  •  Valet, Dame et Roi : 10 points
  •  As : 11 points

Le joueur ayant la main de plus grande valeur est le gagnant, celui ayant la main de plus faible valeur est le perdant. En cas d’égalité, la plus mauvaise carte départage : ainsi, la main Valet - 9 - 8 - 5 bat la main As - Roi - 7 - 4, chacune pourtant valant 32 points, car le 5 a une valeur supérieure au 4. De même, la main Valet - 10 - 7 - ♣4 bat la main As - Roi - 8 - ♣6, chacune s’équivalant, car le ♣4, dans le cas d’une valeur négative, vaut davantage que le ♣6. Aucun score n’est conservé d’une manche à l’autre : le perdant devient le prochain donneur et le gagnant, le premier à jouer.

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