La Bataille corse

Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker)
Nombre de joueurs : Entre 2 et 5 joueurs
Objectif : Avoir en sa possession toutes les cartes du jeu
Nombre de cartes pour chaque joueur : Toutes les cartes sont distribuées équitablement, une différence d’une carte étant possible entre les joueurs
Règle du jeu : Ce jeu est également connu sous le nom de Beggar my neighbour. Les joueurs ne prennent pas connaissance des cartes qui leur sont distribuées. À tour de rôle, chacun retourne la carte du haut de son paquet et la pose au centre, sur une pile croissante, jusqu’à ce qu’une carte payante apparaisse : Valet, Dame, Roi ou As.

Ainsi, lorsqu’un joueur retourne une carte payante, son voisin de gauche doit payer une pénalité, c’est-à-dire jouer plusieurs cartes à la suite : 4 pour un As, 3 pour un Roi, 2 pour une Dame et une pour un Valet. Le joueur de la carte payante ramasse ensuite toute la pile, qu’il glisse sous son paquet, puis relance avec une nouvelle carte. En revanche, si l’une des cartes jouées pendant la pénalité est elle-même une carte payante, sa pénalité cesse au profit de la nouvelle, que le joueur suivant devra payer à son tour.

La paire : De plus, n’importe quel joueur peut gifler la pile lorsque deux cartes de même valeur se succèdent – par exemple ♠6 et 6 –, et ainsi remporter l’ensemble des cartes.

Attention, un joueur qui commet une erreur (comme jouer ou gifler au mauvais moment) reçoit une pénalité, préalablement décidée : glisser trois cartes de son paquet sous la pile centrale, donner une carte à chacun des autres joueurs ou encore ne plus pouvoir gifler pendant 30 secondes.

Quand un joueur n’a plus de cartes, il doit attendre son prochain tour avant d’être éliminé ; entre-temps, il peut encore gifler la pile de cartes et revenir dans le jeu. En revanche, si un joueur se retrouve à court de cartes pendant qu’il paye une pénalité, il est immédiatement éliminé, et c’est au joueur suivant de finir de payer. Le gagnant est le premier joueur à ramasser toutes les cartes.


Variante : Avec la paire, on peut ajouter d’autres situations pour lesquelles les joueurs peuvent gifler la pile, et ainsi remporter l’ensemble des cartes :
   1) L’addition : la somme des 2 dernières cartes fait 10.
   2) Le sandwich : une carte entre 2 cartes de même valeur, par exemple : ♠6 - 7 - 6.
   3) Le Big-Mac : un sandwich avec 2 cartes d’intervalle, par exemple : ♣3 - ♠10 - Valet - ♠3.

  • 3 votes. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam