♦ Matériel : Deux jeux de 52 cartes (et 4 Jokers dans la variante)
♦ Nombre de joueurs : À 2 joueurs
♦ Objectif : Marquer plus de buts que son adversaire
♦ Nombre de cartes pour chaque joueur : 52 cartes (54 cartes dans la variante)
♦ Règle du jeu : Fotboll (football en suédois) est un jeu imaginé par Roland Johansson qui simule une partie de football. Les deux joueurs disposent 11 cartes, face cachée – qu’il leur est permis de regarder à tout instant après les avoir posées – sur un terrain de jeu virtuel, à l’image d’un terrain de football :
Les cartes restantes sont placées dans la bibliothèque : c’est la pioche, disposée face cachée, à côté de chaque joueur.
À son tour de jouer, le joueur attaque son adversaire : il pioche la première carte de sa bibliothèque et choisit l’une des cartes de son adversaire, dans l’ordre suivant :
1) Un attaquant
2) Un milieu de terrain
3) Un défenseur
4) Le gardien de but
Chaque fois, si sa carte est d’une valeur égale ou supérieure à celle de son adversaire, il gagne. Il met sa carte dans une pile de défausse – son adversaire lui aussi retire la carte vaincue –, pioche une nouvelle carte et choisit une autre carte dans le jeu de son adversaire. Ainsi, pour tenter de vaincre un milieu de terrain, il doit avoir préalablement vaincu un attaquant (cf. ordre défini ci-avant). Lorsqu’une carte de chaque ligne a été retirée, il peut tenter de défier le gardien pour marquer un but. De nouveau, si sa carte est d’une valeur égale ou supérieure à la carte du gardien de son adversaire, il marque un but ! C’est au tour du joueur suivant. En revanche, chaque fois que sa carte est d’une valeur inférieure à celle de son adversaire, il perd et jette sa carte dans la pile de défausse. Son adversaire laisse sa carte sur le terrain, face cachée : c’est à son tour de jouer.
Avant d’attaquer, le joueur peut poser de nouvelles cartes de défense à l’endroit où elles ont été prises ou attaquées, et éventuellement, lorsque toutes les cartes manquantes ont été remplacées, faire des remplacements. Dans ce dernier cas, avant de remplacer l’une de ses cartes, le joueur doit montrer la carte qu’il jette à son adversaire. Il n’est pas permis de remplacer plusieurs fois la même carte au cours du même tour, et seulement 3 remplaçants sont autorisés lors d’un match complet.
Le jeu continue jusqu’à ce que la pioche de chaque joueur soit épuisée. Si la pioche d’un joueur est vide quand c’est son tour de jouer, le tour est donné à son adversaire qui poursuit jusqu’à ce que sa pioche soit vide. C’est la mi-temps : pendant ce temps, les joueurs rassemblent toutes les cartes, les mélangent, et disposent de nouveau 11 cartes comme en début de jeu. La deuxième partie de jeu commence alors, comme la première, et c’est le joueur n’ayant pas entamé la première partie de jeu qui entame celle-ci. Le gagnant est le joueur ayant marqué le plus de buts à la fin du match.
♦ Variante (version avec Jokers) : Les Jokers bénéficient de règles spéciales ; leur valeur est supérieure à l’As mais chaque Joker « attaqué » une fois doit être retiré du terrain de jeu. De plus, si, à son de tour de jouer, un joueur attaque un Joker dans le jeu de son adversaire avec un ♦ :
1) Il marque un but si c’est le gardien de but. C’est alors au tour du joueur suivant.
2) Il est récompensé par un penalty si c’est un défenseur. Dans ce cas, le joueur pioche deux nouvelles cartes dans sa bibliothèque et ajoute les deux valeurs – le Valet vaut 11, la Dame 12, le Roi 13, l’As 1 et le Joker 0. Si la valeur ajoutée est supérieure à celle du gardien de but, le joueur marque un but – dans ce cas, l’As et le Joker valent 15. C’est ensuite au tour du joueur suivant.
3) Son adversaire reçoit un avertissement – carton jaune – si c’est un milieu de terrain ou un attaquant. Si un joueur reçoit deux avertissements – carton rouge – au cours d’un match, une de ses cartes, au choix, est renvoyée, son adversaire ayant une ligne en moins à passer pour marquer un but.