Le Président

Le president image

Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker)
Nombre de joueurs : Entre 4 et 7 joueurs
Objectif : Se débarrasser le premier de toutes ses cartes
Nombre de cartes pour chaque joueur : Toutes les cartes sont distribuées équitablement, une différence d’une carte étant possible entre les joueurs
Valeur des cartes, de la plus faible à la plus forte : 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – Valet – Dame – Roi – As – 2
Règle du jeu : Familièrement appelé Trou du Cul en France, le Président est un jeu populaire qui connaît d’innombrables variantes partout dans le monde. Le joueur qui commence pose une carte ou un ensemble de cartes de même valeur. Le joueur suivant, à sa gauche, doit alors poser le même nombre de cartes que le joueur précédent, mais d’une valeur supérieure. Et ainsi de suite. Néanmoins, un joueur passe son tour s’il ne peut ou ne veut pas jouer. Lorsque tous les joueurs ont passé, le dernier à avoir joué ramasse les cartes — sans rejouer — et entame le prochain tour de jeu. Si un joueur dont c’est le tour n’a plus de cartes, c’est au joueur à sa gauche de poursuivre. Notez enfin que le 2 est la carte la plus forte : joué, il achève immédiatement le tour.

Au début de chaque manche, après distribution, le gagnant – le Président – donne deux cartes de son choix au dernier joueur, qui, en retour, lui donne ses deux meilleures cartes. S’il y a 4 joueurs ou davantage, le deuxième — le Vice-président ou le Premier ministre — donne une carte de son choix à l’avant dernier, qui, en retour, lui donne sa meilleure carte.


Variante : On peut autoriser les joueurs à égaliser (cest-à-dire poser autant de cartes de même valeur que le joueur précédent), cette égalisation faisant sauter le tour du joueur suivant.

  • 2 votes. Moyenne 3.5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×