La Bataille corse

Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker)
Nombre de joueurs : Entre 2 et 5 joueurs
Objectif : Avoir en sa possession toutes les cartes du jeu
Nombre de cartes pour chaque joueur : Toutes les cartes sont distribuées équitablement, une différence d’une carte étant possible entre les joueurs
Règle du jeu : Les joueurs ne prennent pas connaissance des cartes qui leur sont distribuées. À tour de rôle, chaque joueur retourne la carte du haut de son paquet, jusqu’à ce qu’une carte payante apparaisse : Valet, Dame, Roi ou As. Ainsi, lorsqu’un joueur retourne une carte payante, son adversaire doit payer une pénalité : celle-ci s’élève à 4 cartes pour un As, 3 cartes pour un Roi, 2 cartes pour une Dame et une carte pour un Valet. Le joueur de la carte payante remporte la levée, qu’il place sous son paquet, puis rejoue. Toutefois, si son adversaire retourne lui aussi une carte payante, sa pénalité cesse, et c’est au premier joueur de payer la pénalité.

De plus, n’importe quel joueur, même s’il n’a plus de cartes, peut frapper le tas du plat de la main lorsque 2 cartes de même valeur se succèdent – par exemple ♠6 et 6 – et ainsi remporter la levée. Attention, un joueur qui frappe à mauvais escient doit donner une carte du haut de son paquet à chacun des autres joueurs. S’il ne peut le faire, il est contraint de ne plus frapper pendant un certain temps, pouvant être fixé à 30 secondes.


Variante : Dans la variante « Laure », du nom de sa créatrice, il y a des situations supplémentaires où il est possible de frapper le tas pour remporter la levée :
   1) L’addition : la somme des 2 dernières cartes fait 10.
   2) Le sandwich : une carte entre 2 cartes de même valeur, par exemple : ♠6 - 7 - 6.
   3) Le Big-Mac : un sandwich avec 2 cartes d’intervalle, par exemple : ♣3 - ♠10 - Valet - ♠3.

  • 3 votes. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam