Créer un site internet

Le Vicaire

Matériel : Un jeu de 32 cartes (sans Joker), dont on retire le ♣7 et le ♠7 
Nombre de joueurs : À 3 joueurs
Objectif : Être le premier joueur à obtenir un total de 10 points ou d’un nombre supérieur multiple de 5
Nombre de cartes pour chaque joueur : 10 cartes
Valeur des cartes, de la plus faible à la plus forte : 7 – 8 – 9 – 10 – Valet – Dame – Roi – As
Règle du jeu : Le joueur qui commence dépose une carte qui détermine la couleur que les autres joueurs devront suivre.

   1) À son tour de jouer, chaque joueur répond obligatoirement à la couleur demandée. Le joueur ayant posé la carte la plus forte remporte la levée et entame le tour suivant.

   2) Si le joueur ne peut pas répondre à la couleur demandée :

  • Il se défausse d’une carte de son choix, potentiellement dangereuse pour la suite du jeu, mais qui n’intervient pas dans l’attribution de la levée ;
  • Il coupe en jouant un  (couleur d’atout) et remporte la levée, à moins que le joueur suivant ne surcoupe en jouant une carte plus forte à .

Au terme d’un jeu (10 levées), chaque joueur compte ses points à raison d’un point par levée remportée. Le gagnant est le premier joueur à obtenir un total de 10 points ou d’un nombre supérieur multiple de 5. Si plusieurs joueurs parviennent en même temps au total gagnant – 10 points ou un nombre supérieur multiple de 5 – le gagnant est celui qui a obtenu le total le moins élevé. Si le total gagnant le moins élevé est obtenu en même temps par plusieurs joueurs, la partie continue jusqu’à ce qu’un joueur soit le premier à obtenir le total gagnant le moins élevé.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam