Le Memory

Image associée

Matériel : Un jeu de 32 cartes (sans Joker)
Nombre de joueurs : Entre 2 et 6 joueurs
Objectif : Apparier plus de cartes que ses adversaires
Règle du jeu : Le Memory, aussi appelé Concentration, Match Match ou Pelmanism, est un jeu de mémoire. Les cartes sont mélangées et ordonnément disposées sur la table, face cachée, sans se superposer. Chaque joueur, à tour de rôle, retourne 2 cartes au hasard, les laissant momentanément à la vue des autres joueurs :

   1) Si les cartes sont de même couleur et de même valeur – par exemple ♠10 et ♣10 – elles s’apparient. Le joueur les retire, les place devant lui et rejoue.

   2) Si les cartes ne sont pas de même couleur et de même valeur, il les retourne, face cachée, au même endroit. C’est au tour du joueur suivant.

Le jeu continue jusqu’à ce que toutes les cartes soient appariées. Le gagnant est le joueur ayant marié le plus de cartes.

Remarque : Pour un jeu plus facile, les joueurs peuvent retirer des cartes du paquet.


Variante « sans couleur » : Les paires doivent être composées de deux cartes de même valeur, indifféremment de leur couleur. Ainsi, les paires ♣8 - 8, ♣8 - 8 et ♣8 - ♠8 sont acceptées.

Variante « zébra » : Les paires doivent être formées de cartes de même valeur mais de couleur opposée : une carte rouge (ou) s’apparie avec une carte noire (♣ ou ♠).

Variante « fantaisie » : La disposition des cartes est au bon vouloir des joueurs : circulaire, triangulaire etc.

Variante « addition » : D’un paquet de 52 cartes, on réunit les cartes de l’As au 6, qu’on dispose, face cachée, sur la table. Les cartes s’apparient si leur total est égal à 7. Ainsi, les As s’apparient avec les 6, les 2 avec les 5 et les 3 avec les 4.

  • 2 votes. Moyenne 3 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×