Candyman

 Matériel : Un jeu de 32 cartes (sans Joker) duquel on retire des cartes
Nombre de joueurs : Entre 6 et 18 joueurs
Nombre de cartes pour chaque joueur : 1 carte
Règle du jeu : Candyman est un jeu de rôle. D’un paquet de 32 cartes, on retire autant de cartes qu’il y a de joueurs, nécessairement un As et un Roi, puis on complète par les cartes numérales, de 7 à 10.

   1) Le joueur qui tire l’As est Candyman, c’est-à-dire le trafiquant de drogue.

Candyman veut vendre autant que possible de bonbons aux acheteurs sans se faire démasquer par le chef de la police. Pour vendre des bonbons, Candyman regarde un acheteur et lui fait un clin d’œil (aucun autre joueur n’étant autorisé à faire des clins d’œil). Il gagne la partie s’il vend des bonbons à tous les acheteurs sans se faire « griller ».

   2) Le joueur qui tire le Roi est le chef de la police.

Le chef de police doit identifier et arrêter Candyman avant que tous les acheteurs n’aient acheté des bonbons. Quand il pense connaître l’identité du coupable, il peut faire une accusation, hurlant « Grillé ! » en nommant et désignant du doigt le joueur accusé. Ce dernier doit révéler sa carte : si c’est Candyman, le tour se termine ; dans le cas contraire, le jeu continue, le chef de police pouvant porter de nouvelles accusations. Toutefois, moins il aura porté d’accusations avant d’identifier Candyman, plus estimable sera sa victoire !

   3) Les autres joueurs, qui tirent une carte à valeur numérique, sont les acheteurs.

L’acheteur veut acheter des bonbons. La difficulté pour lui est d’ignorer l’identité de Candyman. Lorsqu’il réussit à acheter des bonbons (en recevant un clin d’œil de Candyman), l’acheteur révèle sa carte, s’écriant « Vendu ! », et se retire du jeu, sans révéler l’identité de Candyman.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam