♦ Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker)
♦ Nombre de joueurs : Entre 2 et 6 joueurs
♦ Objectif : Ne pas garder en main la ♠Dame, la Maria noire
♦ Nombre de cartes pour chaque joueur : 5 cartes
♦ Valeur des cartes, de la plus faible à la plus forte : 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – Valet – Dame – Roi – As
♦ Règle du jeu : Mustamaija est un jeu finlandais. Un joueur distribue 5 cartes à chaque joueur, une par une, et pose la pioche au centre, dont il retourne la première carte : sa couleur représente la couleur d’atout. Si c’est un ♠, le joueur la remet dans la pioche et retourne une autre carte. Une carte d’atout peut vaincre n’importe quelle autre carte, quelle que soit sa valeur, hormis une carte d’atout de valeur supérieure et la ♠Dame.
Le joueur placé à sa gauche est le premier attaquant ; le joueur placé à gauche de celui-ci est le premier défenseur. L’attaquant commence en posant, face visible, entre une et cinq cartes, toutes de la même couleur. Attention, il ne peut pas jouer un nombre de cartes supérieur au nombre de cartes que le défenseur a en main. Pour battre chaque carte d’attaque, le défenseur doit fournir une carte de même couleur et de valeur supérieure ou une carte d’atout, une carte ne pouvant battre qu’une seule carte. Chaque fois qu’un joueur a moins de 5 cartes en main, il pioche autant de cartes nécessaires pour conserver une main de 5 cartes. Du reste, un joueur n’est pas autorisé à piocher des cartes pendant qu’il attaque ou se défend !
Ensuite, les cartes de l’attaquant battues sont mises à l’écart avec celles qui les ont battues, et les cartes non battues sont ramassées par le défenseur et ajoutées à sa main (laquelle peut compter, parfois, plus de 5 cartes). Si le défenseur prend le dessus sur toutes les cartes exposées par l’attaquant, il devient lui-même attaquant au tour suivant. S’il n’y parvient pas, le prochain attaquant est le joueur situé à sa gauche, et le joueur situé à gauche de celui-ci devient le nouveau défenseur.
La ♠Dame : Elle bénéficie d’un statut particulier ; elle peut être exposée au même titre que les autres cartes mais elle ne peut battre aucune carte, ni être battue par aucune d’entre elles, pas même un atout ! Aussi, la retrouve-t-on toujours parmi les cartes du dernier joueur perdant.
Lorsque la pioche est épuisée, le jeu continue en circuit fermé. Un joueur n’ayant plus de cartes en main après épuisement de la pioche quitte le jeu ; le prochain joueur à sa gauche lance l’attaque suivante. Le perdant est le dernier joueur ayant des cartes en main, y compris la ♠Dame (Maria noire).