Démocratie

Matériel : Un jeu de 52 cartes duquel on retire les 2 (et jusqu'à 2 Jokers)
Nombre de joueurs : Entre 2 et 6 joueurs
Objectif : Collecter le maximum de points dans une couleur
Nombre de cartes pour chaque joueur : Toutes les cartes sont distribuées équitablement
Valeur des cartes, de la plus faible à la plus forte : 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – Valet – Dame – Roi – As – 3 – 4 – 5
Règle du jeu : Démocratie est un jeu qui serait apparu à l’aube des années 2000 dans le Tabletop Board Game Cafe à Cleveland, dans l’Ohio. D’un jeu de 52 cartes, on retire les 2 : il reste 48 cartes. À 4 joueurs, on ajoute deux Jokers, et à 6 joueurs, on en ajoute un. Les cartes, selon leur valeur, ont une valeur de points attribuée et symbolisent les personnages d’une tribu :

Cartes Valeur Personnages
5 5 Chef de tribu Chef de tribu
4 4 Vice-chef Vice chef de tribu
3, As 3 Guerriers Guerrier
Roi, Dame, Valet 2 Chasseurs Chasseur 1
10, 9, 8, 7 1 Paysans Paysan
6 0 Ivrogne Ivrogne

Remarques : Même si deux valeurs de cartes – comme les 3 et les As – ont une valeur de points identique, les 3 sont plus forts que les As. La valeur totale des cartes dans chaque couleur est de 25 points.

Les cartes sont mélangées et distribuées face cachée, une par une, à chaque joueur (les joueurs prennent leurs cartes en main) tandis qu’une main constitue la pile de vote, placée au centre de la table, face cachée. Le jeu se joue en deux étapes, appelées « jours », la moitié des cartes seulement étant utilisée à chaque fois. Ainsi, chaque jour :

  • 2 joueurs obtiennent 8 cartes (8 cartes dans la pile de vote).
  • 3 joueurs obtiennent 6 cartes (6 cartes dans la pile de vote).
  • 4 joueurs obtiennent 5 cartes (5 cartes dans la pile de vote).
  • 5 joueurs obtiennent 4 cartes (4 cartes dans la pile de vote).
  • 6 joueurs obtiennent 4 cartes (4 cartes dans la pile de vote) le premier jour et 3 cartes (3 cartes dans la pile de vote) le deuxième jour.

Une fois que les cartes du premier jour ont été jouées, les cartes du deuxième jour sont distribuées et le jeu continue.

Le joueur qui a distribué les cartes retourne la première carte de la pile de vote, qui détermine la couleur d’atout pour la levée. Chaque joueur choisit librement une carte de sa main et la place face cachée devant lui. Une fois que chaque joueur a sélectionné une carte, au signal du donneur, tous les joueurs retournent simultanément leur carte. Le joueur ayant joué la carte de plus grande valeur remporte la levée :

  • Si plusieurs atouts (cartes de la même couleur que la carte de vote retournée) ont été joués, l’atout de plus grande valeur remporte la levée, à une exception près : si les 5 et 6 d’atout sont joués dans le même tour, c’est le 6 qui remporte la levée.
  • Si aucune des cartes d’atout n’est jouée, la levée est remportée par la carte la plus haute, quelle que soit sa couleur.

Dans les deux cas, le gagnant prend toutes les cartes de la levée, y compris la carte de vote, et les stocke face cachée, constituant son paquet de cartes capturées.

  • S’il y a égalité concernant la carte de plus grande valeur (s’il n’y aucune carte d’atout), chaque joueur capture sa propre carte ; la carte de vote est écartée.

Un Joker représente n’importe quelle carte, sauf un atout. Ainsi, un Joker perd une levée avec atout et crée une égalité dans une levée sans atout contenant un 5 ou un autre Joker. Il remporte donc toute levée sans atout, sans 5 et sans autre Joker. Si le Joker est une carte de vote, la levée se fait sans atout.

Une fois que toutes les cartes ont été jouées, chaque joueur compte les valeurs ponctuelles des cartes qu’il a capturées dans chaque couleur. Les Jokers ne valent aucun point. Tout joueur qui rassemble plus de la moitié des points dans une couleur (soit au moins 13 points) marque un point de jeu, appelé « tribu ». Plusieurs cas sont possibles en fin de jeu : si un joueur peut marquer plus d’une tribu, il arrive également que plusieurs joueurs marquent une tribu ou qu’aucun des joueurs n’en remporte. Le match se poursuit avec d’autres jeux jusqu’à ce qu’un joueur atteigne un score préalablement convenu, habituellement 5, 7 ou 10 tribus.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×