♦ Matériel : Deux jeux de 52 cartes et 8 Jokers, et une grille de jeu
♦ Nombre de joueurs : Entre 2 et 6 joueurs
♦ Objectif : Être le premier joueur à réussir les 10 phases
♦ Nombre de cartes pour chaque joueur : 10 cartes
♦ Valeur des cartes, de la plus faible à la plus forte : As – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – Valet – Dame – Roi
♦ Règle du jeu : Phase 10 est à la base un jeu commercial, variante du Rami Contrat, adapté ici à des cartes traditionnelles. La version présentée ici, légèrement simplifiée, ne prend pas en compte le calcul des points. Un joueur distribue 10 cartes à chaque joueur, face cachée, pose la pioche au centre et retourne à côté la première carte, qui constitue la défausse (si c’est un Joker, la carte est replacée sous le paquet). À son tour de jouer, chaque joueur doit prendre une carte, de la pioche ou de la défausse, et en jeter une. Le but du jeu est de composer les combinaisons de cartes correspondant à la phase en cours :
Phases |
Combinaisons |
1 |
Deux brelans |
2 |
Un brelan et une suite de 4 cartes |
3 |
Un carré et une suite de 4 cartes |
4 |
Une suite de 7 cartes |
5 |
Une suite de 8 cartes |
6 |
Une suite de 9 cartes |
7 |
Deux carrés |
8 |
Sept cartes d’une même couleur |
9 |
Un poker et une paire |
10 |
Un poker et un brelan |