Mafia

Matériel : Un jeu de 32 cartes (sans Joker) duquel on retire des cartes
Nombre de joueurs : Entre 6 et 16 joueurs
Nombre de cartes pour chaque joueur : 1 carte
Règle du jeu : Mafia est un jeu rôle édité par Dimitry Davidoff en 1986. En Sicile, la mafia terrifie un petit village en assassinant un villageois chaque nuit. Le jour, les villageois se réunissent pour tuer l’un de leurs membres, qu'ils soupçonnent de faire partie de la mafia. On conserve les cartes suivantes, en fonction du nombre de joueurs :

  • Les membres de la mafia : ♠Roi, ♣Roi, ♠Dame, ♣Dame, ♠Valet et ♣Valet
  • L’ange gardien (ou détective) :Dame
  • Les villageois : 7, 8, 9, 10, As, 7, 8, 9, 10 et As

Remarque : Des cartes « membres de la mafia », il est d’usage den conserver 2 (à 6 ou 7 joueurs), 3 (entre 8 et 10 joueurs), 4 (entre 11 et 13 joueurs) et 5 (entre 14 et 16 joueurs).

Un joueur est désigné comme maître du jeu : il ne participe pas au jeu, mais est chargé de son bon déroulement. Il distribue une carte « rôle » à chaque joueur, chacun d’eux prenant secrètement connaissance de son identité : mafioso, ange gardien ou simple villageois. Chaque tour se joue en deux temps : la nuit et le jour, le meneur de jeu indiquant la succession des temps de jeu.

La nuit : Le meneur de jeu annonce la tombée de la nuit et demande à tous les joueurs de fermer les yeux en posant leur carte face cachée devant eux. Il demande alors aux mafiosi de se réveiller : les joueurs qui ont une carte de mafioso ouvrent les yeux et se mettent d’accord pour désigner silencieusement une victime, avant de refermer les yeux. Ensuite, il demande à l’ange gardien de se réveiller : la personne ayant la Dame ouvre les yeux et désigne un joueur. Le maître du jeu précise, par un hochement de tête (oui ou non), si le joueur désigné est un mafioso. L’ange gardien referme les yeux.

Le jour : Chacun ouvre les yeux. Le maître du jeu indique le personnage ayant été tué pendant la nuit ; le joueur concerné retourne sa carte : il est éliminé. Il doit garder les yeux ouverts mais ne doit plus communiquer avec les autres joueurs. Les survivants débattent librement, lançant à leur gré des accusations, et s’évertuant à démasquer les membres de la mafia. Cette phase de débat permet à chaque joueur de se convaincre sur cette accusation ; ensuite, le meneur de jeu propose une dernière fois à l’accusé d’assurer sa défense et lance un vote à main levée entre tous les participants. Si une majorité des joueurs votent coupable, le joueur est exécuté : il retourne sa carte et est éliminé. Sinon, il est acquitté et ne peut plus être accusé une deuxième fois durant cette journée. Quand il n’y a plus d'accusation ou si un joueur a été exécuté, le jour prend fin et le meneur de jeu signale une nouvelle nuit.

La partie se termine quand l’un des deux camps est totalement éliminé, l’ange gardien faisant partie du camp des villageois.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam