Créer un site internet

Cluedo

Scene de meurtre

Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker) duquel on retire des cartes, et une grille de jeu
Nombre de joueurs : Entre 3 et 6 joueurs
Objectif : Être le premier à résoudre lénigme
Nombre de cartes pour chaque joueur : Toutes les cartes sont distribuées équitablement, une différence d’une carte étant possible entre les joueurs
Règle du jeu : Le but du Cluedo est de trouver qui a tué le Docteur Lenoir, dans quelle pièce du manoir et avec quelle arme. Pour l’enquête, seules les cartes indices suivantes sont conservées :

  •  Les suspects : ♠Valet, ♠Dame, ♠Roi, Valet, Dame et Roi
  •  Les armes : ♠As, ♠2, ♠3, ♠4, ♠5 et ♠6
  •  Les pièces du manoir : As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9

En début de partie, les cartes indices sont classées par type (suspects, armes et lieux) ; un joueur en retire une de chaque paquet et les met à l’écart : c’est la solution de lénigme. Les cartes indices restantes sont mélangées et distribuées, face cachée, pour servir d’alibi : en effet, les cartes des joueurs ne font pas partie des trois cartes mises à l’écart et attestent que lindice correspondant nest pas la clé de lénigme.

L’hypothèse : À son tour de jeu, le joueur propose une reconstitution du crime. Pour ce faire, il nomme un personnage suspect, choisit une arme et détermine une pièce du manoir, comme l’exemple suivant : « Je suspecte Melle Rose davoir tué le Docteur Lenoir avec le couteau dans le salon ». Les joueurs, appelés témoins, doivent démentir sa suspicion. Le joueur situé à sa gauche commence : s’il possède au moins l’une des trois cartes suspectées, il est tenu de lui en montrer une discrètement, celle de son choix ; s’il n’en possède pas, il ne montre aucune de ses cartes et le joueur à sa gauche prend la relève. Dès lors qu’une carte est montrée, la reconstitution est invalidée et le tour passe au joueur suivant. L’enquêteur prend note sur sa fiche de jeu des informations reçues, qui constituent des preuves.

L’accusation : Lorsqu’un joueur pense avoir trouvé les trois éléments du meurtre, il accuse – lors de son tour de jeu, avant ou après avoir formulé une hypothèse – le personnage qu’il pense coupable, précise l’arme utilisée et la pièce dans laquelle le crime a été commis, ensuite de quoi il vérifie les trois cartes qui constituent la solution. S’il a raison, il a gagné, mais s’il s’est trompé, il n’a plus le droit de faire d’hypothèses ni de porter d’accusation pour le reste de la partie, mais il doit continuer à répondre aux hypothèses des autres joueurs.

Voici la grille de jeu : Cluedo (grille de jeu)Cluedo (grille de jeu) (1.86 Mo)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam