Hanabi

Matériel : Deux jeux de 32 cartes (sans Joker) desquels on conserve les cartes de l’As au 5, et 6 jetons (ou pièces de monnaie)
Nombre de joueurs : Entre 2 et 4 joueurs
Objectif : Reconstituer collectivement quatre suites de 5 cartes dans les quatre couleurs
Nombre de cartes pour chaque joueur : 4 cartes
Règle du jeu : Hanabi est un jeu coopératif imaginé par Antoine Bauza en 2010 dans lequel les joueurs, devenus artificiers, doivent réaliser le plus beau feu d’artifice. Dans cette version légèrement simplifiée, adaptée aux cartes traditionnelles, les joueurs doivent reconstituer quatre feux d’artifice, c’est-à-dire quatre suites croissantes, de l’As ou 5, dans chaque couleur (, , ♣ et ♠) :

Hanabi disposition 1

Les joueurs ne doivent pas regarder les quatre cartes qui leur sont distribuées, mais les prendre en main de sorte que seuls les autres joueurs puissent les voir. Les cartes non distribuées constituent la pioche. Le joueur aux vêtements les plus colorés commence la partie, puis chacun joue à tour de rôle, le jeu se déroulant dans le sens horaire. À son tour de jouer, chaque joueur doit accomplir l’une des trois actions suivantes (il lui est interdit de passer son tour) :

   1) Donner une information à un autre joueur sur les cartes que celui-ci tient en main, indication qui porte uniquement sur une valeur (As, 2, 3, 4 ou 5) ou une couleur (, , ♣ ou ♠) ; pour ce faire, l’informateur montre du doigt l’ensemble des cartes d’une même valeur ou d’une même couleur dans le jeu d’un de ses coéquipiers en précisant la valeur ou la couleur en question. Cette action coûte 1 jeton à l’équipe (si l’équipe n’a plus de jetons disponibles, cette action ne peut être effectuée).

Un joueur qui reçoit une information peut, s’il le souhaite, réorganiser son jeu en disposant les cartes concernées à un endroit qui l’aidera à s’en souvenir.

   2) Se défausser d’une carte, en prenant parfois le risque de se débarrasser d’une carte potentiellement utile pour la suite du jeu. Cette action permet à l’équipe de regagner 1 jeton (si l’équipe n’a pas de jetons à récupérer, cette action ne peut être effectuée). Les cartes se trouvant dans la défausse peuvent être consultées à tout moment.

   3) Jouer une carte qui commence ou complète un feu d’artifice, c’est-à-dire un As ou une carte de valeur immédiatement supérieure à la dernière carte jouée dans une couleur. En cas d’erreur, la carte est jetée directement dans la défausse.

Lorsqu’un joueur se défausse ou joue une carte, il doit ensuite en piocher une nouvelle, sans la regarder, et l’ajouter à sa main. Par ailleurs, quand un joueur termine un feu d’artifice (c’est-à-dire qu’il pose un 5), l’équipe regagne un jeton (sauf s’il n’y a pas de jetons à récupérer). À l’opposé, si les joueurs remarquent qu’un feu d’artifice ne pourra plus être terminé, la dernière carte de la suite peut être décalée ; ainsi, les cartes de la couleur associée pourront être défaussées par la suite en vue de regagner des jetons.

La partie s’arrête à la fin d’un dernier tour de jeu après épuisement de la pioche, et le score de l’équipe correspond à la somme des cartes de plus grande valeur dans chaque couleur. Si les joueurs réussissent à poser un 5 dans chacune des quatre couleurs, la victoire est dite éclatante et l’équipe marque le score maximal de 20 points. En revanche, si l’équipe commet 3 erreurs (c’est-à-dire qu’à trois reprises, les cartes jouées ne commençaient ou complétaient aucune suite), la partie s’arrête immédiatement sur une défaite.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam