♦ Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker)
♦ Nombre de joueurs : Entre 2 et 6 joueurs
♦ Objectif : Ne pas dépasser 98 points
♦ Nombre de cartes pour chaque joueur : 4 cartes
♦ Règle du jeu : Un joueur distribue 4 cartes à chaque joueur et place la pioche au centre, face cachée. Le premier joueur pose une carte de sa main à côté de la pioche, fondation de la pile de défausse. À son tour de jouer, le joueur pose une carte de sa main, face visible, sur la défausse, énonce la nouvelle valeur de la pile – valeur qu’il affecte en fonction de la carte qu’il joue – et pioche une nouvelle carte pour remplacer celle qu’il vient de jeter. La valeur de la pile de défausse est initialement à 0 point, et ne peut descendre en dessous de cette valeur. Le premier joueur à dépasser 98 points achève le tour de jeu : il est déclaré perdant. Tous les autres joueurs sont gagnants.
Le pouvoir des cartes :
- As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 : la valeur de la pile augmente d’un à 9 points.
- 10 : la valeur de la pile diminue de 10 points.
- Valet et Dame : la valeur de la pile reste la même.
- Roi : la valeur de la pile s’élève à 98 points.