Le 51 Japonais

Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker)
Nombre de joueurs : Entre 2 et 6 joueurs
Objectif : Collecter 5 cartes dune même couleur
Nombre de cartes pour chaque joueur : 5 cartes
Règle du jeu : Un joueur distribue 5 cartes à chaque joueur, une par une, retourne les 5 cartes suivantes, qu’il dispose au centre du jeu, et pose la pioche sur la table, face cachée.

À son tour de jouer, le joueur prend l’une des cinq cartes posées sur la table, l’ajoute à sa main, et se défausse d’une autre carte, conservant toujours 5 cartes en main. Après le premier tour de jeu, une autre option devient possible chaque fois qu’advient le tour d’un joueur : s’il n’est pas intéressé par les cartes disposées sur la table, il les met de côté et en pioche cinq nouvelles ; il doit alors échanger l’une de ses cinq cartes avec l’une des cartes nouvellement apparentes.

S’il n’y a plus de cartes dans la pioche, les cartes mises de côté sont mélangées pour former une nouvelle pioche. À la fin de son tour de jeu, c’est-à-dire après avoir jeté sa carte, un joueur peut s’écrier « Stop ! » s’il pense posséder une meilleure main que ses adversaires. Un dernier tour s'engage alors entre les joueurs en excluant l’annonceur ; enfin, la partie se termine.

La valeur d’une main de 5 cartes est calculée en additionnant la valeur des cartes d’une même couleur (couleur dominante) et en soustrayant la valeur des cartes des autres couleurs. Ainsi, avec la main As - 8 - 3 - ♣5 - 2, le joueur a 11 + 8 + 3 – 5 – 2 = 15 points. La main la plus forte est la suite As - Roi - Dame - Valet - 10 dans une même couleur, équivalent de la quinte floche royale au poker ; elle vaut 51 points. Un total de points négatif est possible : avec la main Roi - 5 - 2 - ♣10 - 10, le joueur totalise 10 + 5 + 2 – 10 – 10 = - 3 points.

La valeur des cartes :

  • 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 : valeur numérique (de 2 à 10 points)
  • Valet, Dame et Roi : 10 points
  • As : 11 points

Le joueur ayant la main de plus grande valeur est le gagnant ; en cas d’égalité avec l’annonceur, le gagnant est toujours l’autre joueur. En revanche, en cas d’égalité entre plusieurs joueurs autres que l’annonceur, tous sont déclarés gagnants.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam