L’Ascenseur

Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker) duquel on retire un 2 (à 3 joueurs), deux 2 (à 5 joueurs), trois 2 (à 7 joueurs) et les quatre 2 (à 6 et 8 joueurs)
Nombre de joueurs : Entre 3 et 8 joueurs
Objectif : Réaliser exactement le nombre de levées annoncé
Valeur des cartes, de la plus faible à la plus forte : 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – Valet – Dame – Roi – As
Règle du jeu : Pour la première manche, une seule carte est distribuée à chaque joueur, puis deux cartes pour la deuxième manche, et ainsi de suite, jusqu’à ce que toutes les cartes soient distribuées ; ensuite de quoi, le nombre de cartes diminue, la dernière manche se jouant, comme la première, avec une seule carte. Après distribution, le donneur pose la pioche au centre et retourne à côté la première carte, qui détermine la couleur de l’atout (la manche où toutes les cartes sont distribuées se joue donc sans atout).

En commençant par le joueur à gauche du donneur, chaque joueur indique le nombre de levées qu’il compte réaliser. Le donneur, dernier à faire son annonce, doit néanmoins respecter une chose : le nombre total de levées annoncées ne doit pas être égal au nombre de levées réalisables ; en effet, il ne faut pas que tous les joueurs puissent simultanément réaliser leur contrat.

Le joueur à gauche du donneur pose la première carte. Les joueurs suivants répondent à la couleur demandée, coupent (jouent un atout) ou se défaussent d’une carte de leur choix. Le joueur ayant joué l’atout le plus fort ou, à défaut, la carte de plus forte valeur dans la couleur demandée, remporte la levée et entame le tour suivant.

En fin de manche, les joueurs ayant rempli leur contrat marquent 1 point de plus que de levées réalisées tandis que ceux n’ayant pas rempli leur contrat perdent 1 point par levée de différence (qu’ils en aient fait plus ou qu’ils en aient fait moins). Chaque joueur est donneur tour à tour. Au terme de la dernière manche, le joueur ayant cumulé le plus de points remporte la partie.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam