Créer un site internet

Le Fantôme de Minuit

Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker)
Nombre de joueurs : Entre 2 et 6 joueurs
Objectif : Regrouper les cartes par familles
Règle du jeu : Le Fantôme de Minuit est à la base un jeu de mémoire coopératif commercial, adapté ici à un jeu de cartes traditionnelles ; jeu dans lequel les participants font équipe pour faire rentrer au château avant minuit les fantômes qui hantent une vieille horloge.

   1) Les fantômes : les fantômes d’une même famille sont représentés par 3 cartes d’une même valeur – trois 7, trois 8, trois 9, trois 10, trois Valets, trois Dames, trois Rois et trois As – que les joueurs disposent, face cachée, sur la table.

   2) Les cartes-minutes : le jeu commence à 10h et doit finir avant minuit. Les joueurs rassemblent 24 cartes quelconques en un paquet, qu’ils disposent face cachée au milieu du jeu. Chaque fois qu’un joueur se trompe, l’équipe retire une carte du paquet, et l’horloge avance de 5 minutes. S’il n’y a plus de cartes dans le paquet, il est minuit et le jeu se termine par une défaite.

Le jeu se déroule comme ceci : le premier joueur retourne une première carte et la laisse face visible. Le deuxième joueur en retourne une seconde :

   1) Si les deux cartes sont de valeurs différentes, on les retourne et l’équipe retire une carte du paquet central, faisant avancer l’horloge de 5 minutes.

   2) Si les deux cartes sont de même valeur – fantômes jumeaux –, le joueur suivant en révèle une troisième :

  • Si les trois cartes sont de même valeur – fantômes triplés –, c’est gagné : le joueur les retire du jeu et le joueur suivant officie ;
  • Si la troisième carte n’est pas de la même valeur que les autres, l’équipe retire une carte du paquet, faisant avancer l’horloge de 5 minutes.

L’équipe gagne la partie si toutes les cartes ont été retirées du jeu avant minuit !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×