Créer un site internet

Le Tamalou

Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker)
Nombre de joueurs : Entre 2 et 6 joueurs
Objectif : Totaliser 5 points ou moins et moins de points que ses adversaires
Nombre de cartes pour chaque joueur : 4 cartes, disposées en carré, face cachée, devant chaque joueur
Règle du jeu : Le Tamalou, jeu probablement originaire du Moyen-Orient, est, comme le Cabo, le Gabo et le Cactus, une variante complexifiée d’un jeu de cartes répandu dans les pays anglophones : le Golf. Un joueur donne 4 cartes à chaque joueur, pose la pioche au centre, face cachée, et retourne une carte à côté, qui constitue la défausse. Chaque joueur dispose ses 4 cartes devant lui en carré (disposition qui ne doit pas changer en cours de jeu) et prend connaissance uniquement des deux premières cartes devant lui, qu’il doit mémoriser avant le début du jeu. Voici la disposition à 4 joueurs :

Tamalou 2

À son tour de jouer, au choix :

  1) Le joueur prend la dernière carte de la défausse et l’échange contre une carte de son jeu (qu’il jette ensuite dans la défausse).

  2) Le joueur pioche une carte et l’échange contre une carte de son jeu (qu’il jette ensuite dans la défausse).

  3) Le joueur pioche une carte et la repose dans la défausse, en utilisant le pouvoir de cette carte le cas échéant :

  • Si la carte est un 7 ou un 8, le joueur peut regarder au choix l’une des cartes de son jeu ;
  • Si la carte est un 9 ou un 10, le joueur peut regarder une carte du jeu d’un adversaire ;
  • Si la carte est un Valet ou une Dame, le joueur peut échanger à l’aveugle une carte de son jeu avec une carte du jeu d’un adversaire ;
  • Si la carte est ♠Roi ou ♣Roi, le joueur peut échanger une carte de son jeu avec une carte du jeu d’un adversaire qu’il a la possibilité de regarder.

Si un joueur exerce mal le pouvoir d’une carte, il passe immédiatement son tour et prend, sans la regarder, la première carte de la pioche, qu’il ajoute à sa disposition.

Les appariements : à tout moment, un joueur peut jeter une, deux ou trois cartes de même valeur que celle visible dans la défausse, issues des cartes disposées devant lui. Si plusieurs joueurs ont une carte de même valeur à jeter, le plus rapide l’emporte ; le plus lent replace sa carte dans son jeu. En cas derreur dappariement, le joueur concerné pioche une nouvelle carte, qu’il ajoute à sa disposition.

Dès lors qu’un joueur pense que la valeur additionnée de ses cartes est inférieure ou égale à 5 points, il peut annoncer le Tamalou à son tour de jeu. À ce moment-là, un dernier tour s’engage entre les joueurs, excluant l’annonceur, tour pendant lequel les échanges de cartes sont encore possibles. La manche se termine quand le dernier joueur a jeté sa carte (ou, éventuellement, après un échange ou un appariement). Chaque joueur retourne alors ses cartes devant lui et additionne ses points. L’annonceur du Tamalou gagne s’il totalise un maximum de 5 points et s’il a moins de points que ses adversaires. Si l’une ou l’autre condition n’est pas remplie, c’est l’adversaire totalisant le moins de points qui remporte la partie. En cas d’égalité, l’annonceur est toujours perdant. Si jamais un joueur n’a plus de cartes dans sa disposition lorsque vient son tour, il doit annoncer le Tamalou pour mettre fin à la partie, sans jouer.

La valeur des cartes :

  • As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 : valeur numérique (de 1 à 10 points)
  • Valet et Dame : 10 points
  • ♠Roi et ♣Roi : 15 points
  • Roi et Roi : 0 point


Variantes :

   1) On peut convenir d’une autre limite maximale de points pour l’annonce du Tamalou. Dans le Gabo, variante du jeu, on convient que le total des points doit être inférieur ou égal à 7 points.

   2) Règle supplémentaire : à tout moment, un joueur peut jeter une ou plusieurs cartes issues des dispositions de ses adversaires si celles-ci sont de même valeur que celle visible dans la défausse. Le joueur en question doit ensuite remplacer les cartes défaussées dans les jeux des autres joueurs par des cartes de son propre jeu ; mais attention, il n’a pas le droit de regarder les cartes de remplacement.

   3) Jeu en plusieurs manches dans certains jeux apparentés, il est commun de convenir d’un nombre de manches à jouer à l’issue duquel le joueur ayant le total de points le plus bas est déclaré gagnant. Après chaque manche, les joueurs additionnent les points des cartes qu’ils ont dans leur jeu et les ajoutent au total des manches précédentes. De cette façon, l’annonceur du Tamalou ne marque aucun point s’il est gagnant (c’est-à dire s’il totalise 5 points ou moins et moins de points que ses adversaires) et marque une pénalité de 10 points s’il est perdant.

  • 74 votes. Moyenne 3.6 sur 5.

Commentaires

  • Adele

    1 Adele Le 22/09/2022

    Bonjour ! D'après ce que je comprend lorsque un joueur dit tamalou les autres joueurs finissent le tour puis c'est le décompte des points. Il est encore possible pendant ce dernier tour que les autres joueurs puissent échanger leurs cartes avec la personne qui a dit tamalou ?
    Merci d'avance
    z-david

    z-david Le 22/09/2022

    Bonjour Adele ! Oui, c'est tout à fait ça ! ;)
  • Patrice

    2 Patrice Le 18/08/2022

    Bonjour
    J'aurais une question sur le comptage de fin de partie.
    Si le joueur ayant dit tamalou perd comment doit on compter les points?
    Est ce que c'est juste 1 manche gagnée ou doit on compter le total des cartes?
    Et si on doit compter le total est ce que le joueur ayant perdu en disant tamalou prend une pénalité du style doublage des points?
    Merci
    z-david

    z-david Le 18/08/2022

    Bonjour Patrice ! Pour répondre à vos questions, veuillez vous référer au 3) des "Variantes" que je viens juste d'ajouter. Néanmoins, ce ne sont là que des propositions, calquées sur d'autres jeux similaires. Plutôt qu'un nombre de manches limité, vous pouvez également opter pour une limite de points à ne pas dépasser ; dans ce cas, la partie se termine dès lors qu'un joueur la franchit. Enfin, pour un jeu plus simple, il est possible de comptabiliser le nombre de victoires : à chaque manche, le(s) gagnant(s) marque(nt) 1 point.
  • Constant

    3 Constant Le 26/07/2022

    On veut changer des règles, certaines sont pas ouf
    z-david

    z-david Le 26/07/2022

    Bonjour Constant ! Mais vous faites ce que vous voulez ! ;) Comprenez que pour tous les jeux traditionnels présentés sur le site, dont le Tamalou fait partie, il existe un nombre incalculable de variantes. À l’image d’une langue, un jeu de cartes est vivant : au gré de ses voyages à travers les régions et les époques, il s’approprie les couleurs locales, s’incrémente de règles nouvelles et spécificités. Ainsi, les règles des jeux présents sur le site ne font pas loi, ce sont de simples « propositions » que les joueurs peuvent ou adopter les yeux fermés ou adapter à leur guise, et à partir desquelles ils peuvent s’inventer d’autres défis, créer des jeux nouveaux. Alors, changez les règles si ça vous chante ! Et chantez ! :P
  • Xavier

    4 Xavier Le 20/07/2022

    Bonjour, n'y a t-il pas une règle concernant la défausse? Voici la règle : Si, par exemple, un 4 est posé et que je sais que mon adversaire à un 4, je défausse le 4 de mon adversaire et le remplace par une de mes cartes. Ou bien est-ce une variante du tamalou?

    Cordialement
    z-david

    z-david Le 20/07/2022

    Bonjour Xavier ! Question déjà posée par Kowari le 18 juin dernier. En fait, on trouve cette règle dans pas mal de variantes du Tamalou, comme le Cabo par exemple. Je l'ai d'ailleurs ajoutée à "Variantes" sur la page, tout en bas.
  • Dztheo

    5 Dztheo Le 19/07/2022

    Bonjour
    J'ai deux cartes dans mon jeu, un as et une carte inconnue par exemple. Le joueur précédent rejette un as du coup j'en profite et je défausse mon as puis c'est à mon tour de jouer. Puis-je reprendre mon as et l'échanger contre ma carte inconnue ?
    Cdlt
    z-david

    z-david Le 19/07/2022

    Bonjour. Une situation assez drôle, en effet, mais force est de constater que rien n'interdit cet échange ; vous pouvez donc tout à fait reprendre votre As et l'échanger contre votre "carte inconnue". Et paf ! ;)
  • Kowari

    6 Kowari Le 18/06/2022

    Bonsoir ! On adore ce jeu mais on se posait la question :

    Le joueur 1 pose une carte de pouvoir (on va dire un 7) et le joueur 2 se défausse de sa ou ses cartes 7 par dessus. Est-ce que le joueur 1 peut quand même réaliser le pouvoir de la carte qu'il a posé durant son tour, malgré que le joueur 2 l'ai recouverte ? Aussi, j'ai vu une variante du jeu lors de la défausse du doublon où : "Un joueur peut défausser la carte d'un autre joueur si ce dernier ne la connaît pas et donc ne la défausse pas. Dans ce cas, le joueur qui a défaussé la carte de l'autre joueur donne une de ses cartes, en général la plus mauvaise, au joueur en question." Est-ce que certains d'entre-vous pratique ceyte variante ? Merci !
    z-david

    z-david Le 18/06/2022

    Bonsoir, pour votre première question, ma réponse est « oui » : le fait qu’un adversaire se défausse d’une (ou plusieurs) carte(s) de même valeur sur la carte que vous avez jetée ne vous interdit pas – heureusement – d’utiliser le pouvoir de cette carte. La règle que vous mentionnez dans votre deuxième question est tirée du Cabo (on la rencontre également dans le Cumbia), ce sont deux jeux qui ressemblent beaucoup au Tamalou. D’ici quelques jours, j’ajouterai cette règle sur la page, simplement en tant que « variante ». Merci de m’en avoir fait part.
  • Eliot

    7 Eliot Le 10/06/2022

    Salut
    Si un joueur réussit à se débarrasser de toutes ses cartes sans dire le tamalou avec la règle des valeurs identiques .est’ce qu il gagne ou non ?
    z-david

    z-david Le 10/06/2022

    Bonjour Eliot ! Un joueur réussissant à se débarrasser de toutes ses cartes n'est pas vraiment obligé d'annoncer le "Tamalou" lorsque vient son tour ; je veux dire par là que son annonce est implicite, sous-entendue, elle va de soi. En effet, si la partie s'arrête (après un dernier tour de jeu évidemment), ce n'est pas parce qu'il annonce le "Tamalou", mais parce qu'il ne peut plus jouer. Du reste, que ce joueur ait ou non annoncé le "Tamalou", il est déclaré gagnant s'il totalise moins de points que ses adversaires. J'espère avoir été clair. ;)
  • Marie

    8 Marie Le 17/04/2022

    Bonjour, si j’ai dans mon jeu une carte ayant un pouvoir et que je la dis carte dans la défausse et qu’un autre joueur ou moi même se défait d’une carte identique en la mettant de suite dessus dans la défausse, est-ce que ce joueur, y compris moi-même, bénéficie du pouvoir de cette 2e carte dont on vient de se défausser un-extrémis?
    z-david

    z-david Le 17/04/2022

    Bonjour Marie, pour bénéficier du pouvoir d'une carte dont on se défausse (qu'il s'agisse d'un 7, d'un 8, d'un 9, d'un 10, d'un Valet, d'une Dame ou d'un Roi noir), il faut l'avoir piochée juste avant, c'est-à-dire "tirée de la pioche". En effet, il est écrit ceci dans la règle : "3) Le joueur pioche une carte et la repose dans la défausse, en utilisant le pouvoir de cette carte le cas échéant...". Lorsqu'on se défausse d'une carte de son jeu, même avec la règle des cartes identiques, celle-ci n'a aucun "pouvoir"... ;)
  • Elissa

    9 Elissa Le 06/03/2022

    Re-bonsoir,

    Si un joueur pioche un Valet ou une Dame, peut-il la jeter dans la défausse en décidant de ne pas exercer son pouvoir d'échange? Ou bien il est obligé de faire l'échange ?
    z-david

    z-david Le 06/03/2022

    Non, le joueur "peut" utiliser le pouvoir d'une carte (un 7, un 8, un 9, un 10, un Valet, une Dame ou un Roi noir) en la jetant dans la défausse, mais il n'est pas obligé de le faire ! Donc, dans le cas que vous citez, l'échange n'est pas obligatoire, il est simplement possible.
  • Elissa

    10 Elissa Le 06/03/2022

    Bonsoir,

    Si quelqu'un a dit Tamalou, peut-il jeter une de ses carte si elle a la même valeur d'une autre carte présente dans la défausse?

    Merci!
    z-david

    z-david Le 06/03/2022

    Bonjour Elissa, ma réponse est "oui" : il peut se défausser des cartes qu'il lui reste grâce à cette règle tant que le dernier tour n'est pas achevé.
  • Gonthier

    11 Gonthier Le 26/12/2021

    Bonjour,
    Lorsqu'un joueur a 5 points ou moins est-il obligé de dire tamalou ?
    Merci
    z-david

    z-david Le 26/12/2021

    Bonjour Gonthier ! C'est une bonne question ! Non, bien sûr, il n'est pas obligé de dire "Tamalou", d'autant plus qu'un joueur peut avoir un petit nombre de points dans son jeu sans vraiment le savoir ; en effet, il peut n'avoir pas eu connaissance de toutes ses cartes (notamment en début de jeu, lors des premiers tours), il peut avoir oublié la valeur d'une ou plusieurs de ses cartes en cours de jeu, il peut encore avoir mal calculé son total de points et croire avoir plus de points qu'il n'en a en réalité... Bref, j'ai apporté quelques précisions dans la règle proposée ici pour qu'il n'y ait plus de doutes sur la question. ;)
  • Bougre

    12 Bougre Le 27/10/2021

    Bonjour si quelqu’un dit cabo et que il a 0 carte
    Ensuite quelqu’un pose un valet et est ce que il peut échanger une carte de son jeu avec celui qui n’en a pas (donc il lui donne ) ?
    z-david

    z-david Le 27/10/2021

    Bonjour ! J'ai déjà répondu à cette question, posée par Cherchour le 04/02/2021. Ma réponse est clairement non, car le principe d'un échange, c'est justement d'échanger, n'est-ce pas ? Sinon, c'est soit un don, soit un vol ! :P
  • Elodie GONZALEZ

    13 Elodie GONZALEZ Le 20/10/2021

    Bonjour,
    Si un joueur pense pouvoir prendre une carte de son adversaire pour la mettre dans la de faussé car il l'a connaît mais qu'il se trompe que se passe t'il ? Il prends une carte de plus mais maintenant tout le monde connaît la carte de l'adversaire.
    z-david

    z-david Le 23/10/2021

    Bonjour Elodie ! Euh... pourquoi un joueur voudrait-il envoyer dans la défausse une carte de son adversaire ??? Enfin, bon, en imaginant que cela puisse arriver (joueur débutant ou tête en l'air), vous avez raison, le joueur s'étant trompé doit replacer au bon endroit la carte chipée à son adversaire et se rajouter une nouvelle carte à gérer (une pénalité, donc). Et puis, oui, tout le monde connaît la carte dont il a voulu se défausser !
  • Thomas

    14 Thomas Le 19/10/2021

    Bonjour,
    Si un joueur annonce tamalou avec un AS (dont 1 point) et qu'au cours du tours une personne échange son AS contre un 6 et que les scores sont le suivant :
    Joueur ayant annoncé Tamalou = 6 Joueur 2 = 7 joueur 3 = 7 joueur 4 = 9
    Le joueur ayant annoncé Tamalou gagne tout de même la partie ?
    Même question s'il y a égalité entre le joueur ayant annoncé tamalou et le joueur 3 qui fait 6 également ?

    Merci !
    z-david

    z-david Le 23/10/2021

    Bonjour Thomas, vous avez les réponses dans la règle : dans le 1er cas, l'annonceur gagne, puisque, malgré l'échange, il totalise moins de points que ses adversaires. Pour ce qui est du 2e cas, c'est l'inverse ; s'il y a égalité de points entre l'annonceur et un autre joueur, quel qu'il soit, l'annonceur est toujours perdant.
  • Felix Girard

    15 Felix Girard Le 20/09/2021

    Bonjour si un jouer avec seulement un roi rouge annonce tamalou, et qu’un adversaire réussi à défaussé toute ces cartes lors de son dernier tour, le joueur ayant annoncé à t’il perdu ?
    z-david

    z-david Le 22/09/2021

    Bonjour Felix ! Oui, car en cas d'égalité entre l'annonceur et un autre joueur, l'annonceur est toujours perdant.
  • Fabi

    16 Fabi Le 22/04/2021

    Que se passe-t-il quand une personne dit tamalou et quand on découvre les cartes il possède 3 points et son adversaire qui n'a rien dit on a 2 ?? Il perd la partie !! Prend t-il une pénalité ?
    Merci de votre réponse
    z-david

    z-david Le 23/04/2021

    Bonjour Fabi, vous avez la réponse dans la règle ; je cite : "L’annonceur du Tamalou gagne s’il totalise un maximum de 5 points et s’il a moins de points que ses adversaires. Si l’une ou l’autre condition n’est pas remplie, c’est l’adversaire totalisant le moins de points qui remporte la partie." Dans le cas que vous citez, l'annonceur totalise davantage de points que son adversaire, il perd donc la partie.
  • Valeriane

    17 Valeriane Le 12/04/2021

    Bonjour,
    Quand on a la possibilité de poser une carte identique à celle de la défausse, ensuite c'est au tour de qui de jouer ? Au joueur qui suit celui qui a posé la dernière carte ou au joueur qui suit celui qui a posé la carte d'origine ?
    Merci par avance.
    z-david

    z-david Le 13/04/2021

    Bonjour Valeriane ! C'est "au joueur qui suit celui qui a posé la carte d'origine". Cette règle de défausse particulière n'a aucune influence sur le tour de jeu.
  • Jeff

    18 Jeff Le 12/04/2021

    Si je pose une carte à pouvoir dans la défausse pour laquelle j'ai exercé son pouvoir, le joueur suivant peut la prendre dans la défausse et profiter aussi de son pouvoir ...et ainsi de suite ...Est-ce possible ?
    z-david

    z-david Le 13/04/2021

    Bonjour Jeff ! Bah non ! Relisez le point 3). Un joueur ne peut utiliser le pouvoir d'une carte que s'il la pioche. Une fois défaussée, la carte perd son pouvoir. Attention, comprenez bien que le verbe "piocher" veut dire précisément "prendre une carte de la pioche" (et non de la défausse). ;)
  • clara

    19 clara Le 10/03/2021

    bonjour est ce que si je pioche un 4 et que je sais que j'ai un 4 dans mes cartes je peux jeter les deux dans la défausse ?
    z-david

    z-david Le 11/03/2021

    Bonjour clara, votre question m'a invité à revoir les règles de ce jeu auquel j'ai beaucoup joué il y a quelques années, et qui n'est autre qu'une variante du "cabo", lui-même étant une variante élaborée du "golf". Lorsque j'y jouais, n'importe quel joueur avait la possibilité de jeter une (ou plusieurs) carte(s) de même valeur que celle présente dans la défausse, y compris le joueur dont c'était le tour (quelques variantes font d'ailleurs mention de cette règle !). Je réponds donc "oui" à votre question et vais de ce pas apporter quelques petites corrections à la règle présentée sur ce site. Merci ! ;)
  • Cherchour

    20 Cherchour Le 04/02/2021

    Bonjour,

    Si un joueur annonce Tamalou car il n’a plus de cartes et que le joueur d’après tombe sur un valet, peut-il échanger une carte avec le joueur qui a dit Tamalou et n’en récupérer aucune ?
    Merci de votre réponse
    z-david

    z-david Le 07/02/2021

    Bonjour, Non, non ! C'est impossible ! Si un joueur pioche un Valet et qu'il décide de profiter du pouvoir de la carte, il doit échanger une carte de son jeu avec une carte dans le jeu d'un adversaire. Un espace vide n'est pas "considéré" comme une carte ! ;)
  • cathy

    21 cathy Le 14/05/2020

    Si un joueur réussi a se défausser de toutes ses cartes mais pas à son tour de jeu mais simplement en posant sa dernière carte sur une valeur identique de la défausse de quelqu'un arrête t'il le jeu immédiatement où doit il attendre son tour pour dire tamalou?
    Si il met sa dernière carte sur la défauuse de quelqu'un et que quelqu'un d'autre a déjà dit tamalou que se passe t'il ?
    z-david

    z-david Le 15/05/2020

    Bonjour cathy. Pour répondre à votre 1re question, le "Tamalou" doit toujours être annoncé pendant son tour de jeu, même lorsqu'un joueur réussit à se débarrasser de toutes ses cartes lorsque ce n'est pas son tour (grâce à la règle des valeurs identiques). Dans le cas de votre 2e question, le joueur ayant annoncé le "Tamalou" aura nécessairement perdu la partie. Pour précision, lorsqu'un joueur se débarrasse de toutes ses cartes, il doit impérativement annoncer le "Tamalou" à son tour de jeu, sauf si l'un de ses adversaires l'a déjà annoncé avant lui ! En espérant vous avoir répondu.

Ajouter un commentaire

Anti-spam