Le Tamalou

Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker)
Nombre de joueurs : Entre 2 et 6 joueurs
Objectif : Totaliser 5 points ou moins et moins de points que ses adversaires
Nombre de cartes pour chaque joueur : 4 cartes, disposées en carré, faces cachées, devant chaque joueur
Règle du jeu : Le Tamalou, jeu originaire du Moyen-Orient, est, comme le Cabo et le Cactus, une variante complexifiée d'un jeu de cartes répandu dans les pays anglophones : le Golf. Un joueur donne 4 cartes à chaque joueur et pose la pioche au centre, face cachée, retournant une carte à côté, qui constitue la défausse. Chaque joueur dispose ses 4 cartes devant lui en carré (disposition qui ne doit pas changer en cours de jeu) et doit prendre connaissance uniquement des deux premières cartes devant lui, qu’il doit retenir avant de les reposer, faces cachées au même endroit, pour le début du jeu. Voici la disposition du jeu à 4 joueurs :

Tamalou 2

À son tour de jouer, au choix :

  1) Le joueur prend la dernière carte de la défausse et l’échange contre une carte de son jeu (qu'il jette ensuite dans la défausse).

  2) Le joueur pioche une carte et l’échange contre une carte de son jeu (qu'il jette ensuite dans la défausse).

  3) Le joueur pioche une carte et la repose dans la défausse, en utilisant le pouvoir de cette carte le cas échéant :

  • Si la carte est un 7 ou un 8, le joueur peut regarder au choix l’une des cartes de son jeu ;
  • Si la carte est un 9 ou un 10, le joueur peut regarder une carte du jeu d’un adversaire ;
  • Si la carte est un Valet ou une Dame, le joueur peut échanger à l’aveugle une carte de son jeu avec une carte du jeu d’un adversaire ;
  • Si la carte est ♠Roi ou ♣Roi, le joueur peut échanger une carte de son jeu avec une carte du jeu d’un adversaire qu’il a la possibilité de regarder.

Si un joueur exerce mal le pouvoir d’une carte, il passe immédiatement son tour et prend, sans la regarder, la première carte de la pioche qu’il dispose face cachée devant lui, se rajoutant ainsi une nouvelle carte à gérer.

À tout moment, un joueur peut jeter une, deux ou trois carte(s) de la même valeur que celle présente dans la défausse, issue(s) des cartes disposées devant lui. Si plusieurs joueurs ont une carte identique à poser sur la défausse, le plus rapide l'emporte, le plus lent remet sa carte dans son jeu. Si un joueur se trompe de carte à défausser sur une autre, il se rajoute une nouvelle carte à gérer.

En fin de manche, le joueur ajoutant la valeur de ses cartes et obtenant un résultat inférieur ou égal à 5 points annonce le Tamalou à son tour de jouer. À ce moment-là, un dernier tour s'engage entre les joueurs en excluant l'annonceur. La manche se termine quand le dernier joueur a fini le tour. Chaque joueur retourne alors ses cartes devant lui et additionne ses points. L’annonceur du Tamalou gagne s’il totalise un maximum de 5 points et s’il a moins de points que ses adversaires. Si l’une ou l’autre condition n’est pas remplie, c’est l’adversaire totalisant le moins de points qui remporte la partie. En cas d’égalité, l’annonceur est toujours perdant. À noter : un joueur réussissant à se débarrasser de toutes ses cartes doit arrêter la partie en annonçant le Tamalou à son tour de jeu.

La valeur des cartes :

  • As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 : valeur numérique (de 1 à 10 points)
  • Valet et Dame : 10 points
  • ♠Roi et ♣Roi : 15 points
  • Roi et Roi : 0 point

Variante : On peut convenir d’une autre limite maximale de points pour l’annonce du Tamalou. Dans le Gabo, variante du jeu, on convient que le total des points doit être inférieur ou égal à 7 points.

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Commentaires

  • Fabi
    • 1. Fabi Le 22/04/2021
    Que se passe-t-il quand une personne dit tamalou et quand on découvre les cartes il possède 3 points et son adversaire qui n'a rien dit on a 2 ?? Il perd la partie !! Prend t-il une pénalité ?
    Merci de votre réponse
    • z-david
      • z-davidLe 23/04/2021
      Bonjour Fabi, vous avez la réponse dans la règle ; je cite : "L’annonceur du Tamalou gagne s’il totalise un maximum de 5 points et s’il a moins de points que ses adversaires. Si l’une ou l’autre condition n’est pas remplie, c’est l’adversaire totalisant le moins de points qui remporte la partie." Dans le cas que vous citez, l'annonceur totalise davantage de points que son adversaire, il perd donc la partie.
  • Valeriane
    • 2. Valeriane Le 12/04/2021
    Bonjour,
    Quand on a la possibilité de poser une carte identique à celle de la défausse, ensuite c'est au tour de qui de jouer ? Au joueur qui suit celui qui a posé la dernière carte ou au joueur qui suit celui qui a posé la carte d'origine ?
    Merci par avance.
    • z-david
      • z-davidLe 13/04/2021
      Bonjour Valeriane ! C'est "au joueur qui suit celui qui a posé la carte d'origine". Cette règle de défausse particulière n'a aucune influence sur le tour de jeu.
  • Jeff
    • 3. Jeff Le 12/04/2021
    Si je pose une carte à pouvoir dans la défausse pour laquelle j'ai exercé son pouvoir, le joueur suivant peut la prendre dans la défausse et profiter aussi de son pouvoir ...et ainsi de suite ...Est-ce possible ?
    • z-david
      • z-davidLe 13/04/2021
      Bonjour Jeff ! Bah non ! Relisez le point 3). Un joueur ne peut utiliser le pouvoir d'une carte que s'il la pioche. Une fois défaussée, la carte perd son pouvoir. Attention, comprenez bien que le verbe "piocher" veut dire précisément "prendre une carte de la pioche" (et non de la défausse). ;)
  • clara
    • 4. clara Le 10/03/2021
    bonjour est ce que si je pioche un 4 et que je sais que j'ai un 4 dans mes cartes je peux jeter les deux dans la défausse ?
    • z-david
      • z-davidLe 11/03/2021
      Bonjour clara, votre question m'a invité à revoir les règles de ce jeu auquel j'ai beaucoup joué il y a quelques années, et qui n'est autre qu'une variante du "cabo", lui-même étant une variante élaborée du "golf". Lorsque j'y jouais, n'importe quel joueur avait la possibilité de jeter une (ou plusieurs) carte(s) de même valeur que celle présente dans la défausse, y compris le joueur dont c'était le tour (quelques variantes font d'ailleurs mention de cette règle !). Je réponds donc "oui" à votre question et vais de ce pas apporter quelques petites corrections à la règle présentée sur ce site. Merci ! ;)
  • Cherchour
    • 5. Cherchour Le 04/02/2021
    Bonjour,

    Si un joueur annonce Tamalou car il n’a plus de cartes et que le joueur d’après tombe sur un valet, peut-il échanger une carte avec le joueur qui a dit Tamalou et n’en récupérer aucune ?
    Merci de votre réponse
    • z-david
      • z-davidLe 07/02/2021
      Bonjour, Non, non ! C'est impossible ! Si un joueur pioche un Valet et qu'il décide de profiter du pouvoir de la carte, il doit échanger une carte de son jeu avec une carte dans le jeu d'un adversaire. Un espace vide n'est pas "considéré" comme une carte ! ;)
  • cathy
    • 6. cathy Le 14/05/2020
    Si un joueur réussi a se défausser de toutes ses cartes mais pas à son tour de jeu mais simplement en posant sa dernière carte sur une valeur identique de la défausse de quelqu'un arrête t'il le jeu immédiatement où doit il attendre son tour pour dire tamalou?
    Si il met sa dernière carte sur la défauuse de quelqu'un et que quelqu'un d'autre a déjà dit tamalou que se passe t'il ?
    • z-david
      • z-davidLe 15/05/2020
      Bonjour cathy. Pour répondre à votre 1re question, le "Tamalou" doit toujours être annoncé pendant son tour de jeu, même lorsqu'un joueur réussit à se débarrasser de toutes ses cartes lorsque ce n'est pas son tour (grâce à la règle des valeurs identiques). Dans le cas de votre 2e question, le joueur ayant annoncé le "Tamalou" aura nécessairement perdu la partie. Pour précision, lorsqu'un joueur se débarrasse de toutes ses cartes, il doit impérativement annoncer le "Tamalou" à son tour de jeu, sauf si l'un de ses adversaires l'a déjà annoncé avant lui ! En espérant vous avoir répondu.

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